Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bateaux blancs et pont Turcotte : une œuvre marquante

durée 00h00
26 mai 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Pendant plus de 25 ans, les clients du restaurant Lambert de Sorel ont pu admirer le célèbre tableau de Maurice Casavant, illustrant les bateaux blancs amarrés au port de Sorel, sur la rivière Richelieu, à proximité du pont Turcotte. Depuis 1998, l’œuvre est exposée au Biophare, qui a récemment eu l’occasion d’accueillir ce peintre renommé de la région.

C’est Pauline Lambert, alors propriétaire du restaurant Lambert et amie de M. Casavant, qui avait commandé cette toile à l’époque. Le peintre, aujourd'hui âgé de 96 ans, s’était inspiré d’une photographie, en noir et blanc, d’une scène hivernale mettant en scène les bateaux blancs, qui ont marqué l’imaginaire des Sorelois.

Celui-ci a peint la toile en 1963, laquelle a été vue par les clients du restaurant jusqu'en 1987, année où un incendie a ravagé l’établissement, abîmant au passage le tableau. Noirci par la fumée, celui-ci avait dû être retouché par M. Casavant afin de le restaurer.

Maurice Casavant a élu domicile à Sorel en 1944. Après deux ans à l’emploi de Marine Industries, il a œuvré comme lettreur dans la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RG
    Raymond Girouard
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi pas installer ce magnifique tableau dans le nouveau centre des arts sur la rue De La Reine qui ouvrira bientôt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...