Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un besoin urgent en santé mentale

durée 00h00
27 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les 14 appartements réservés pour le projet de L’Héberge du Grand Héron répondront à un urgent besoin exprimé par les familles des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Les besoins en termes d’hébergement supervisé dans la région de Sorel-Tracy ont été évalués à 25 unités de logements dans le plan d’action en santé mentale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Pierre-De Saurel. Actuellement, seulement 11 chambres sont disponibles au centre de transition Perceval.

Parmi les constats en lien avec les places d’hébergement actuelles contenus dans un rapport du CSSS, et dont le Sorel-Tracy Express.ca a obtenu copie, on note que les appartements supervisés de Perceval répondent aux besoins de certains usagers, mais que la vie de groupe ne convient pas à tous.

Pire encore, comme la clientèle en santé mentale a de la difficulté à accéder à un logement décent et stable, le problème peut conduire à l’itinérance ou faire en sorte que les personnes vivent dans un contexte d’insalubrité.

Les personnes admissibles doivent avoir une adresse fixe depuis au moins un an, être autonomes et avoir la capacité de rester seules.

« Il y aura un suivi qui sera fait à domicile et un gestionnaire veillera à ce que tout se passe bien », assure la directrice du Groupe technique en habitation de la région de Sorel-Tracy, Claude Daigle.

Le sondage révélait que les besoins de soutien sont, par ordre d’importance : transport, accompagnement aux rendez-vous médicaux, entretien ménager, épicerie, aide au budget, aide pour cuisiner et soutien psychologique.

La plupart des répondants souhaitaient en outre que les logements soient meublés et avoir la possibilité d’avoir un animal de compagnie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...