Un besoin urgent en santé mentale

Par Sébastien Lacroix
Les 14 appartements réservés pour le projet de L’Héberge du Grand Héron répondront à un urgent besoin exprimé par les familles des personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Les besoins en termes d’hébergement supervisé dans la région de Sorel-Tracy ont été évalués à 25 unités de logements dans le plan d’action en santé mentale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Pierre-De Saurel. Actuellement, seulement 11 chambres sont disponibles au centre de transition Perceval.
Parmi les constats en lien avec les places d’hébergement actuelles contenus dans un rapport du CSSS, et dont le Sorel-Tracy Express.ca a obtenu copie, on note que les appartements supervisés de Perceval répondent aux besoins de certains usagers, mais que la vie de groupe ne convient pas à tous.
Pire encore, comme la clientèle en santé mentale a de la difficulté à accéder à un logement décent et stable, le problème peut conduire à l’itinérance ou faire en sorte que les personnes vivent dans un contexte d’insalubrité.
Les personnes admissibles doivent avoir une adresse fixe depuis au moins un an, être autonomes et avoir la capacité de rester seules.
« Il y aura un suivi qui sera fait à domicile et un gestionnaire veillera à ce que tout se passe bien », assure la directrice du Groupe technique en habitation de la région de Sorel-Tracy, Claude Daigle.
Le sondage révélait que les besoins de soutien sont, par ordre d’importance : transport, accompagnement aux rendez-vous médicaux, entretien ménager, épicerie, aide au budget, aide pour cuisiner et soutien psychologique.
La plupart des répondants souhaitaient en outre que les logements soient meublés et avoir la possibilité d’avoir un animal de compagnie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.