Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un besoin urgent en santé mentale

durée 00h00
27 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les 14 appartements réservés pour le projet de L’Héberge du Grand Héron répondront à un urgent besoin exprimé par les familles des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Les besoins en termes d’hébergement supervisé dans la région de Sorel-Tracy ont été évalués à 25 unités de logements dans le plan d’action en santé mentale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Pierre-De Saurel. Actuellement, seulement 11 chambres sont disponibles au centre de transition Perceval.

Parmi les constats en lien avec les places d’hébergement actuelles contenus dans un rapport du CSSS, et dont le Sorel-Tracy Express.ca a obtenu copie, on note que les appartements supervisés de Perceval répondent aux besoins de certains usagers, mais que la vie de groupe ne convient pas à tous.

Pire encore, comme la clientèle en santé mentale a de la difficulté à accéder à un logement décent et stable, le problème peut conduire à l’itinérance ou faire en sorte que les personnes vivent dans un contexte d’insalubrité.

Les personnes admissibles doivent avoir une adresse fixe depuis au moins un an, être autonomes et avoir la capacité de rester seules.

« Il y aura un suivi qui sera fait à domicile et un gestionnaire veillera à ce que tout se passe bien », assure la directrice du Groupe technique en habitation de la région de Sorel-Tracy, Claude Daigle.

Le sondage révélait que les besoins de soutien sont, par ordre d’importance : transport, accompagnement aux rendez-vous médicaux, entretien ménager, épicerie, aide au budget, aide pour cuisiner et soutien psychologique.

La plupart des répondants souhaitaient en outre que les logements soient meublés et avoir la possibilité d’avoir un animal de compagnie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...