Contrats de 9 M$ pour Socomec Industriel

Par Marilyne Champagne
L'entreprise soreloise Socomec Industriel vient de signer deux contrats en Colombie-Britannique, pour un montant total de 9 millions de dollars.
Les retombées économiques pour la région de Sorel-Tracy sont estimées à 1 million et devraient contribuer à la création d'une vingtaine d'emplois, tout en consolidant les emplois déjà en place.
Le premier contrat a été conclu avec SNC-Lavalin / Aecon, pour le projet d'expansion hydro-électrique de la centrale de Waneta. Jusqu'en avril 2014, la compagnie soreloise travaillera notamment à l'installation mécanique des guides et des vannes de barrages.
Le second contrat concerne la réfection mécanique et de la structure du barrage hydro-électrique de Hugh Keenleyside Dam. Les travaux seront réalisés en collaboration avec HMI Construction, de Boucherville, dont le président Guy J. Gaudet est aussi copropriétaire de l'entreprise Socomec Industriel. L'échéance de ce projet est fixée à la fin de l'année 2015.
Des retombées locales
« Ces contrats représentent des retombées d'environ 1 million de dollars pour la région en salaire, outillage et fournisseurs locaux d'équipement et de matériel. Il y a déjà quatre employés d'ici qui sont en poste en Colombie-Britannique jusqu'en 2015. Nous travaillons à diversifier nos services à l'extérieur du Québec depuis deux ans. Nous avons un chantier en Alberta avec les sables bitumineux, et un autre avec une usine de cogénération à London, en Ontario, prévu pour juillet », a expliqué le président de Socomec Industriel, Alain Pelletier, au Sorel-Tracy Express.ca.
Plusieurs chantiers sont également en activité dans l'ensemble du Québec, dont Beauharnois, La Tuque et Montréal. L'entreprise travaille aussi localement avec la multinationale Rio Tinto et, en ce moment, à l'expansion de Kildair Service à Sorel-Tracy, laquelle devrait nécessiter à création d'une dizaine d'emplois spécialisés.
En plus des chantiers de construction en industrie lourde – tuyauterie, installation d'équipement mécanique, structure d'acier, chaudronnerie, travaux d'arrêt planifié, électricité, etc. – la compagnie soreloise se spécialise aussi en fabrication de tuyaux.
L'entreprise fondée en 1997 compte au total 140 employés, dont quelque 75 sont de la région.