Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de danseuses nues à Saint-Robert

durée 00h00
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Fermé il y a quelques années, le bar Le G-String ne sera pas rouvert à Saint-Robert.

Le conseil municipal vient en effet d’interdire la présence de bars, de machines de loterie vidéo et de nudité dans cet édifice situé sur le chemin Saint-Robert près de la route 132, derrière les Autobus Gaétan Jutras.

Le bâtiment pourra tout de même accueillir des commerces de proximité, comme un dépanneur, une quincaillerie, un restaurant, un salon de coiffeuses ou des services professionnels (comptable ou notaire).

L’endroit a été ouvert pendant plusieurs années à Saint-Robert, avant de devoir fermer ses portes. « Au départ, c’était une salle de danse et c’est devenu un bar-salon, puis un bar avec de la musique et, finalement, un bar de danseuses, indique le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas. Nous n’avions rien à dire parce qu’il fonctionnait sur un droit acquis, mais en perdant son permis d’alcool, il devait faire une demande de changement de zonage parce qu’il se trouvait dans un milieu résidentiel. »

Au départ, la Municipalité a accepté le changement de zonage, mais c’est la pression populaire qui a renversé la demande. Une cinquantaine de personnes ont signé le registre pour s’opposer au changement de zonage, si bien que Saint-Robert aurait dû organiser un référendum sur la question.

Un comité de citoyens était d’ailleurs en train de se former lorsque le conseil municipal a décidé de se ranger du côté de la population et de n’autoriser que les commerces de proximité. « Ça amène un trafic supplémentaire et ce n’est pas nécessairement souhaitable », a fait valoir l’un de ceux qui s’opposaient au projet. Celui-ci a préféré taire son identité pour ne pas être victime d’intimidation.

Le maire de Saint-Robert est conscient qu’il déplaît au propriétaire des lieux, mais espère tout de même qu’un commerce s’installe à cet endroit. « C’est certain qu’il avait un acheteur pour un bar de danseuses, convient-il. Au moins, il peut faire du ''commercial'' et c’est une bonne nouvelle pour nous. C’est la même chose dans tous les petits villages, on a besoin de commerces pour donner des services à la population. »

Des entrées contrôlées

En mai 2009, la Régie des alcools, des courses et des jeux avait refusé d’accorder un permis d’exploitation, croyant que le réel propriétaire de l’établissement était un membre des Hells Angels.

Selon ce que rapportait La Presse à l’époque, l’établissement avait été agrandi en vue d’accueillir 124 personnes. Il devait y avoir six isoloirs et deux salons VIP au rez-de-chaussée.

L’étage supérieur devait servir à loger les danseuses provenant de l’extérieur, alors que cinq chambres et un salon de bronzage devaient y être aménagés. L’accès à ces appartements à partir du bar n’était pas possible.

Le hic, pour la Régie, c’est que les trois portes de l’établissement étaient contrôlées de l’intérieur et seul le propriétaire des lieux pouvait actionner le bouton permettant d’entrer dans le bar.

La Sûreté du Québec estimait que cette façon de faire donnait la chance d’interrompre d’éventuelles activités illicites advenant qu'elle souhaite y pénétrer par surprise et que des réunions secrètes pouvaient s’y tenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...