Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ArcelorMittal concrétise un projet de 20 M$ à Contrecoeur

durée 00h00
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Vingt millions de dollars d’investissement, 12 000 heures de formation et neuf mois de travaux plus tard, ArcelorMittal peut désormais utiliser des boulettes de fer préréduites pour alimenter son aciérie à Contrecoeur Ouest.

Ce projet a nécessité le redémarrage du module 1 de l’usine de réduction, où les boulettes de fer oxydées sont traitées afin d’en retirer la majorité de l’oxygène. Une station de chargement qui recueillent et acheminent les boulettes quelques kilomètres plus loin, à l’aciérie Contrecœur Ouest, a également été construite. À cet endroit, un système d’alimentation pour le four, avec rampe de déchargement, des convoyeurs et des silos a été installé afin de les recevoir.

Ces installations permettront de transformer les boulettes de fer préréduites en acier. « L’aciérie de Contrecoeur Ouest peut désormais produire un éventail plus étendu d’acier haut de gamme pour nos clients, tout en ayant une meilleure flexibilité sur la matière première en fonction des fluctuations des marchés », a expliqué Sujit Sanyal, vice-président opérations d’ArcelorMittal Montréal, par voie de communiqué.

Des emplois dans la région

Cet investissement de 20 millions $ a permis de créer de nouveaux emplois à Contrecoeur. Ses principales phases de conception, d’ingénierie et d’installation ont de plus été réalisés entièrement avec de la main-d’œuvre québécoise.

Les fournisseurs et les entrepreneurs des environs ont été largement privilégiés durant les travaux de construction. En tout, 85 % des équipements, des produits et des services proviennent du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...