Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ArcelorMittal concrétise un projet de 20 M$ à Contrecoeur

durée 00h00
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Vingt millions de dollars d’investissement, 12 000 heures de formation et neuf mois de travaux plus tard, ArcelorMittal peut désormais utiliser des boulettes de fer préréduites pour alimenter son aciérie à Contrecoeur Ouest.

Ce projet a nécessité le redémarrage du module 1 de l’usine de réduction, où les boulettes de fer oxydées sont traitées afin d’en retirer la majorité de l’oxygène. Une station de chargement qui recueillent et acheminent les boulettes quelques kilomètres plus loin, à l’aciérie Contrecœur Ouest, a également été construite. À cet endroit, un système d’alimentation pour le four, avec rampe de déchargement, des convoyeurs et des silos a été installé afin de les recevoir.

Ces installations permettront de transformer les boulettes de fer préréduites en acier. « L’aciérie de Contrecoeur Ouest peut désormais produire un éventail plus étendu d’acier haut de gamme pour nos clients, tout en ayant une meilleure flexibilité sur la matière première en fonction des fluctuations des marchés », a expliqué Sujit Sanyal, vice-président opérations d’ArcelorMittal Montréal, par voie de communiqué.

Des emplois dans la région

Cet investissement de 20 millions $ a permis de créer de nouveaux emplois à Contrecoeur. Ses principales phases de conception, d’ingénierie et d’installation ont de plus été réalisés entièrement avec de la main-d’œuvre québécoise.

Les fournisseurs et les entrepreneurs des environs ont été largement privilégiés durant les travaux de construction. En tout, 85 % des équipements, des produits et des services proviennent du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...

Publié hier à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié hier à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...