Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine sera chaude et humide

durée 00h00
15 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le CSSS Pierre-De Saurel invite la population à la vigilance dans les prochains jours. En période de chaleur, il est important de porter une attention particulière aux personnes vulnérables qui vivent seules, notamment les personnes âgées. Ce sont ces personnes qui sont le plus à risque de développer des problèmes de santé.

Les trois règles d’or

1. Rester au frais, prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une serviette humide.

2. Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, sauf en cas de contre-indications médicales.

3. Réduire les efforts physiques.

Les symptômes à surveiller

Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont : la déshydratation ou une sensation de soif intense, les malaises tels que l’agitation anormale, l’irritabilité ou être amorphe, les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, les crampes, les difficultés à respirer, les coups de chaleur, la perte de conscience et les douleurs à la poitrine. En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou avec un médecin. En cas d’urgence, on peut appeler le 9-1-1.

Gardez aussi un œil sur les tout-petits

Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller de près, car ils ne peuvent prendre seuls les précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur.

Rappelons aussi qu’on ne doit jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même quelques instants. Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Lors d’une canicule, la prise de certains médicaments peut augmenter leur vulnérabilité aux effets de la chaleur et du même coup aggraver leur état de santé.

Pour de plus amples renseignements sur la chaleur, on peut consulter le site http://www.pierredesaurelensante.com/toutes-nos-campagnes (Source : CSSS Pierre-De Saurel)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...