Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École Jean-de-Brébeuf : le propriétaire devra sécuriser les lieux

durée 00h00
15 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le propriétaire de l'immeuble du 125, rue Tétreau, à Sorel-Tracy, devra sécuriser le bâtiment, qui est actuellement en ruine en plein milieu d’un secteur résidentiel.

La Cour supérieure du Québec a en effet ordonné à Éric Pépin de prendre les mesures nécessaires pour empêcher des intrus de pénétrer dans l'ancienne école Jean-de-Brébeuf.

Dans les cinq prochains jours, M. Pépin devra ainsi installer une clôture de construction cadenassée par section de huit pieds sur le pourtour du bâtiment. Il devra aussi effacer les graffitis sur les murs extérieurs.

Les ouvertures du bâtiment devront de plus être barricadées, sauf celle du dernier étage. Enfin, la cour a ordonné au propriétaire d’entretenir convenablement le terrain en s'abstenant d'entreposer des rebuts, des matériaux de construction ou d'autres détritus sur le terrain de l'immeuble.

Si la décision n'est pas respectée, la Ville de Sorel-Tracy pourra faire des travaux aux frais du propriétaire. Le maire de Sorel-Tracy s’est dit satisfait de ce jugement. « Nous avons toujours été proactifs dans ce dossier. Malgré les délais, cette décision nous assure que le site sera sécurisé pour la rentrée des classes », a indiqué Réjean Dauplaise.

Éric Pépin sera de retour en cour le 3 septembre. Il devra présenter des plans pour la relance du chantier ou carrément procéder à la démolition du bâtiment, en payant pour le faire.

M. Pépin devait transformer l'ancienne école en villa pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, qui devait ouvrir ses portes à l’hiver 2013, avec 85 appartements de luxe. Après le début des travaux, le chantier a été laissé en plan, avec des tas de roches à l’arrière, des portes placardées et des fenêtres à aires ouvertes.

Avec la collaboration de Marilyne Champagne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...