Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle convention pour les cols bleus

durée 00h00
30 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a entériné, lundi dernier, l’entente de principe intervenu le 18 juin avec ses employés municipaux (cols bleus) concernant une nouvelle convention collective de cinq ans.

Les parties ont ainsi convenu des augmentations salariales totalisant 13,25 % sur cinq ans, soit de 2,25 % en 2012, de 2,50 % en 2013 et 2014, et de 3 % en 2015 et 2016.

Le régime de retraite actuel est pour sa part maintenu. La Ville indique que cela lui permettra d'éviter l’ajout d’une dette de plus d’un million de dollars à ses états financiers.

Il n’y a pas non plus de modification des assurances, de l’horaire de travail et du recours à la sous-traitance. En contrepartie, la Ville a garanti la sécurité d’emploi pour les employés qui occupaient un poste permanent au 1er janvier 2008.

Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a dit être satisfait de cette entente de cinq ans. « Après 12 mois de négociation et 24 rencontres, je suis heureux d’en arriver à une entente ratifiée dans le respect des parties, sans moyen de pression, ni jour de grève. Cela démontre l’atteinte d’une certaine maturité dans les relations de travail à la Ville de Sorel-Tracy. Je félicite les parties prenantes de cette négociation. 

Les demandes syndicales concernant l’amélioration du régime de retraite, les assurances collectives, les vacances et des congés sociaux. La semaine de travail de quatre jours, la sécurité d’emploi pour les employés permanents au service de l’employeur au 31 décembre 2011, la sous-traitance et des augmentations salariales de 4 % par année pour les années 2012 à 2014 faisaient également partie des négociations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...