Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90 chiens saisis en Montérégie

durée 00h00
3 septembre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

La SPCA de Montréal a saisi, le mardi 3 septembre, 90 chiens dans un élevage commercial situé en Montérégie. L’opération s’est effectuée avec l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de la Humane Society International/Canada.

Selon un communiqué de la SPCA Montréal, l’éleveur en question avait déjà reçu des amendes pour maltraitance envers les animaux.

«Puisque les procédures judiciaires sont en cours contre cet éleveur, nous ne pouvons dévoiler aucun détail le concernant, dont la ville où a eu lieu la saisie», a spécifié Alanna Devine, directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, en entrevue avec TC Média.

Les 90 bêtes sont, pour l'instant, sous la garde de la SPCA Montréal. Il s’agirait de chiens de petites et grandes tailles, dont des Chihuahua et Yorkshire terrier.

«Ces chiens vivaient dans des habitats non-convenables. Par exemple, l’odeur d’urine et d’ammoniac était extrêmement forte. Et comme il y avait absence de soins de santé, ils ont développé de multiples problèmes, dont aux oreilles et aux dents», a affirmé Mme Devine. «Nous sommes soulagés que ces chiens pourront désormais recevoir l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont si désespérément besoin.»

Selon la directrice, le but de la SPCA est d’obtenir la garde légale de ces animaux et, par la suite, leur trouver des familles adoptives. «Pour cela, il faudra que soit le propriétaire renonce à ses droits sur les chiens ou qu’un juge décide que nous obtenions la garde. C’est pourquoi nous avons entamé des procédures judiciaires», a-t-elle mentionné.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...