Route industrielle : la Chambre de commerce se pose des questions

Par Marie-Ève Bouffard
La Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain (CCISTM) se pose des questions quant au choix des voies de circulation du conseil municipal de Sorel-Tracy pour la future route industrielle.
Ce tracé, qui guidera les véhicules lourds dans les rues la ville en direction du traversier et de l’entreprise JRI internationale, est formé de rues situées au centre-ville, en bordure du fleuve.
La Société des traversiers du Québec ayant choisi de conserver ses installations au centre-ville de Sorel-Tracy, cela aura pour effet d'obliger tous les camions à transiter par le boulevard Fiset, par la route 132 ou par le boulevard Poliquin. Or, puisqu'il s'agit d'une artère commerciale déjà très achalandée, la CCISTM se dit inquiète de ce choix.
« Nous jugeons que cette nouvelle circulation de véhicules de gros gabarit perturbera considérablement la circulation risquant du même coup de réduire l’achalandage des commerces de ce secteur très important de notre économie commerciale », peut-on lire dans le communiqué.
Participation citoyenne, élément clé
La CCISTM a indiqué « qu'une consultation publique d’information semble avoir eu lieu, mais aucun commerçant n’a reçu d’invitation personnelle à participer à cette soirée d’information », sans compter qu'aucune information indiquant les éventuels changements n'a été transmise aux commerçants et aux résidants.
Selon la CCISTM, la participation citoyenne est un élément clé pour atteindre un consensus, c'est pourquoi « il faudrait mettre en place des mécanismes de consultation démontrant la volonté politique de consulter l’ensemble des citoyens ».
À la suite de l'approbation du tracé de la route industrielle, la Chambre de commerce, un réseau de gens d’affaires et d'entreprises de la région, demande à être rassurée sur les conséquences que cette décision peut engendrer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.