Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route industrielle : la Chambre de commerce se pose des questions

durée 00h00
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

La Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain (CCISTM) se pose des questions quant au choix des voies de circulation du conseil municipal de Sorel-Tracy pour la future route industrielle.

Ce tracé, qui guidera les véhicules lourds dans les rues la ville en direction du traversier et de l’entreprise JRI internationale, est formé de rues situées au centre-ville, en bordure du fleuve.

La Société des traversiers du Québec ayant choisi de conserver ses installations au centre-ville de Sorel-Tracy, cela aura pour effet d'obliger tous les camions à transiter par le boulevard Fiset, par la route 132 ou par le boulevard Poliquin. Or, puisqu'il s'agit d'une artère commerciale déjà très achalandée, la CCISTM se dit inquiète de ce choix.

« Nous jugeons que cette nouvelle circulation de véhicules de gros gabarit perturbera considérablement la circulation risquant du même coup de réduire l’achalandage des commerces de ce secteur très important de notre économie commerciale », peut-on lire dans le communiqué.

Participation citoyenne, élément clé

La CCISTM a indiqué « qu'une consultation publique d’information semble avoir eu lieu, mais aucun commerçant n’a reçu d’invitation personnelle à participer à cette soirée d’information », sans compter qu'aucune information indiquant les éventuels changements n'a été transmise aux commerçants et aux résidants.

Selon la CCISTM, la participation citoyenne est un élément clé pour atteindre un consensus, c'est pourquoi « il faudrait mettre en place des mécanismes de consultation démontrant la volonté politique de consulter l’ensemble des citoyens ».

À la suite de l'approbation du tracé de la route industrielle, la Chambre de commerce, un réseau de gens d’affaires et d'entreprises de la région, demande à être rassurée sur les conséquences que cette décision peut engendrer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...