Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route industrielle : la Chambre de commerce se pose des questions

durée 00h00
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

La Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain (CCISTM) se pose des questions quant au choix des voies de circulation du conseil municipal de Sorel-Tracy pour la future route industrielle.

Ce tracé, qui guidera les véhicules lourds dans les rues la ville en direction du traversier et de l’entreprise JRI internationale, est formé de rues situées au centre-ville, en bordure du fleuve.

La Société des traversiers du Québec ayant choisi de conserver ses installations au centre-ville de Sorel-Tracy, cela aura pour effet d'obliger tous les camions à transiter par le boulevard Fiset, par la route 132 ou par le boulevard Poliquin. Or, puisqu'il s'agit d'une artère commerciale déjà très achalandée, la CCISTM se dit inquiète de ce choix.

« Nous jugeons que cette nouvelle circulation de véhicules de gros gabarit perturbera considérablement la circulation risquant du même coup de réduire l’achalandage des commerces de ce secteur très important de notre économie commerciale », peut-on lire dans le communiqué.

Participation citoyenne, élément clé

La CCISTM a indiqué « qu'une consultation publique d’information semble avoir eu lieu, mais aucun commerçant n’a reçu d’invitation personnelle à participer à cette soirée d’information », sans compter qu'aucune information indiquant les éventuels changements n'a été transmise aux commerçants et aux résidants.

Selon la CCISTM, la participation citoyenne est un élément clé pour atteindre un consensus, c'est pourquoi « il faudrait mettre en place des mécanismes de consultation démontrant la volonté politique de consulter l’ensemble des citoyens ».

À la suite de l'approbation du tracé de la route industrielle, la Chambre de commerce, un réseau de gens d’affaires et d'entreprises de la région, demande à être rassurée sur les conséquences que cette décision peut engendrer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...