Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La question du financement refait surface

durée 00h00
25 septembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Alors qu’on croyait le dossier du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy mis en veilleuse jusqu’aux prochaines élections, voilà que le maire a proposé, à son tour, le 23 septembre dernier, qu'un montant soit mis de côté afin de financer l'événement.

Réjean Dauplaise souhaite ainsi déposer un nouveau projet de règlement, lors de l'assemblée publique du 2 octobre, afin de créer une réserve financière en vue du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Ce montant – que le maire ne souhaite pas dévoiler pour le moment – servirait uniquement au financement des dépenses en immobilisation, et non pas à l’organisation de l’événement.

« Ça fait plusieurs années que je voudrais qu’une passerelle relie le quai #2 à la Capitainerie. Ce montant pourrait servir à ce genre de projet-là », explique-t-il.

Rappelons que la demande initiale était de l’ordre de 1 M$ et avait été amenée au conseil par la conseillère Corina Bastiani, le 9 septembre dernier.

Ce projet avait alors été rejeté par le conseil municipal, visiblement divisé sur la question. En l’absence de la conseillère Michèle Lacombe-Gauthier, les opposants au règlement l’avaient remporté le vote sur la question, à raison de quatre contre trois.

D’autre part, Réjean Daupaise rappelle que cette réserve financière serait puisée à même le surplus accumulé de la Ville. « Je ne veux pas encore parler du montant que je demande pour la réserve, mais ce sera en bas de 1 M$. J’espère rallier tous les membres du conseil, même si ce sera aux membres du nouveau conseil à décider de la nature des immobilisations. »

Enfin, soulignons que la Ville de Sorel-Tracy réserve 100 000 $ par année, depuis deux ans, à l’organisation de l’événement. D’ici 2017, une somme de 500 000 $ devrait être garantie pour les festivités du 375e anniversaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...