Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Berges en danger

durée 00h00
21 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Avec les changements climatiques, mais surtout à cause de la conduite indifférente et à haute vitesse de nombreux plaisanciers, les berges des îles de Sainte-Anne-de-Sorel s'érodent dangereusement

Chaque année, l’île de Grâce perd entre un et quatre mètres de berges, ce qui correspond à plus de 20 000 mètres cubes de sol qui glissent dans le fleuve.

Faune et flore en danger

Afin de stabiliser la situation sur l'île, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (LSP) a réalisé dernièrement des travaux d'aménagement visant à protéger plus de 4000 mètres carrés de bande riveraine.

Ces travaux font suite aux aménagements de stabilisation déjà réalisés en aval de l’île de Grâce, bien que ce soient les premiers du genre réalisés au lac Saint-Pierre et dans son archipel.

Comme l'explique Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du LSP, des techniques de génie végétal ont été mises de l'avant, comprenant l'installation de 180 boudins de noix de coco pour absorber l'impact des vagues, la plantation de 13 800 végétaux pour retenir le sol et l'utilisation de 100 kilos de semence. Le coût de l'intervention est de 200 000 $.

Indifférence des plaisanciers, vraies conséquences 

«Le problème ne vient pas des gens d'ici, mais de ceux qui viennent de l'extérieur. Pour les plaisanciers, le lac Saint-Pierre rime avec journée de plein air et de vitesse », explique-t-elle.

De fait, près d’une trentaine de propriétaires et locataires de l'île ont consenti à signer une entente de conservation des berges pour une période de 25 ans.

Or, les conséquences de conduite imprudente de ces plaisanciers sont désastreuses pour les îles.

Comme l'indique Maryse Longchamps, biologiste, ce phénomène d’érosion détériore la qualité de l’eau, nuit aux poissons et détruit les habitats fauniques de qualité. Les pourtours de l’île sont d’ailleurs reconnus pour leurs richesses fauniques, dont les zones d’importance pour les poissons de pêche sportive (dorés, esturgeons, perchaudes).

« On y retrouve des plantes rares. La baie de l'île de Grâce est aussi le meilleur site de frai et d'alevinage de tout l'archipel », rappelle la scientifique. Elle fait aussi valoir la problématique des sédiments qui compliquent la navigation, nuisant ainsi aux activités récréatives.     

De son côté, le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre Lacombe, déplore le manque de sensibilisation des visiteurs de l'extérieur. « Vers 17 h, les gens retournent vers Sorel et partent la machine. Ils s'en foutent des berges… » Il souhaiterait une présence plus accrue de la Sûreté du Québec durant les week-ends.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...