Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'en est-il des patients qui attendent?

durée 00h00
20 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

À ce jour, 5000 personnes inscrites au guichet d'accès de la clientèle orpheline du CSSS Pierre-De Saurel sont toujours en attente d'un médecin de famille. Or, le directeur des services professionnels de l'établissement, Dr Gérald Désaulniers, estime qu'au terme de l'opération, 1600 de ces personnes seront prises en charge. La liste d'attente diminuera donc, mais elle demeurera bien longue…

« Pour la prochaine année, l'arrivée de trois nouveaux médecins est prévue », explique le Dr Désaulniers, avant d'ajouter que c'est le ministère qui décide combien de médecins viendront dans la MRC. Chaque région doit en effet se partager les médecins en fonction de ses besoins.

« L'an dernier, nous avions droit à cinq médecins, mais nous en avons eu 10. Puisque nous sommes dans les plus pauvres, nous sortons les premiers au deuxième tour, ce qui nous permet d'avoir davantage de médecins que le nombre prévu initialement », précise le Dr Désaulniers.

Le recrutement des médecins pour 2014 aura lieu au début du mois de janvier. C'est à ce moment que les noms des nouveaux médecins seront annoncés. Comme la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les plus pauvres, le Dr Désaulniers a bon espoir que, cette année encore, plus de médecins pourront venir dans la région afin de faire de la prise en charge.

« Nous vivons dans une région qui n'a pas beaucoup de médecins de famille, puisque seulement 45 % des citoyens en avaient un avant la mise en place du guichet », indique l'adjoint à la direction générale communication, relations avec la communauté et éthique du CSSS, Daniel Vincent, pour expliquer, selon lui, pourquoi le nombre de patients orphelins inscrits au guichet d'accès demeure important.

Du côté des médecins spécialistes, aucun poste n'est à combler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...