Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps des Fêtes profite aux chauffeurs de taxi

durée 00h00
23 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

La période des Fêtes, avec son lot de festivités et de party, peut amener les gens à consommer de l'alcool. Si les services d'Opération Nez rouge (ONR) gagnent en popularité d'année en année, les chauffeurs de taxi ne sont pas en reste. C'est le cas notamment à l’Association coopérative de Taxi Sorel-Saint-Joseph-Tracy.

« Dès que les party de bureau commencent, donc à partir de la fin du mois de novembre, jusqu'au jour de l'An, nous sommes très occupés », explique le chauffeur de taxi Mario Paulhus.

Il ajoute que de plus en plus d'entreprises payent le taxi à leurs employés afin qu'ils puissent rentrer en toute sécurité à la fin du party de bureau, ce qui contribue à augmenter l'achalandage.

« Nous sommes tellement sollicités durant les Fêtes, c'est impossible pour nous de nous rendre jusqu'à un bar pour aller chercher des clients! Les gens nous arrêtent dans la rue pour monter dans le taxi », remarque Alain Tessier, qui est chauffeur de taxi depuis 40 ans.

La plus « grosse » nuit de l'année est d'ailleurs celle du 31 décembre. « C'est aussi la plus belle nuit de l'année, car les gens sont de bonne humeur », ajoute M. Paulhus, qui a été chauffeur de taxi pendant neuf ans durant les années 1980 et qui a repris du service depuis trois ans et demi.

Une clientèle plus sensible

Durant la période des Fêtes, la clientèle qui emprunte le taxi en soirée est composée à 80 % de personnes qui ont consommé de l'alcool.

Les chauffeurs de taxi constatent que les gens sont de plus en plus sensibles au fait de ne pas conduire lorsqu'ils ont consommé de l'alcool.

« Les gens se disent "j'aime mieux payer un taxi que de me faire arrêter ou tuer quelqu'un" », remarque M. Tessier, qui ajoute que la présence de la police devant les bars incite aussi les gens à prendre un taxi.

« Plus tôt en soirée, ce sont généralement des familles qui nous appellent, alors que dans le milieu de la nuit, ce sont des jeunes adultes », note pour sa part le chauffeur de taxi Donald Allard.

Les jeunes représentent toutefois la majorité de la clientèle durant cette période. « Les parents ne veulent pas que leurs enfants conduisent en état d'ébriété ou encore qu'ils embarquent dans la voiture de quelqu'un qui a consommé », mentionne M. Tessier.

L’Association coopérative de Taxi Sorel-Saint-Joseph-Tracy offre d'ailleurs les coupons Secur-Taxi, que les parents peuvent acheter et remettre à leurs enfants. « Ça empêche le jeune d'embarquer avec une personne ivre, puisque son trajet de taxi est déjà payé », ajoute M. Paulhus, qui précise qu'il existe d'autres coupons, les Cool Taxi, qui fonctionnent selon le même principe.

La température est également un élément qui a un impact sur l'achalandage. « Lorsqu'il y a une tempête ou de la pluie verglaçante, ce n'est pas bon pour nous », explique M. Paulhus. En revanche, une journée très froide leur apporte beaucoup de clients.

Une période bien occupée

Durant les Fêtes, les chauffeurs de taxis ne chôment pas. « On ne fournit pas, on finit nos quarts de travail vers 4 ou 5 heures du matin », précise M. Paulhus.

D'ailleurs, les trois chauffeurs de taxi saluent la présence d'Opération Nez rouge. « Ce service de raccompagnement nous aide beaucoup. C'est parfait qu'il soit là, car sinon on n'y arriverait pas », indique M. Tessier.

Le service de raccompagnement d'Opération Nez rouge Sorel-Tracy est d'ailleurs de plus en plus en demande. En 2010, 854 raccompagnements ont été effectués dans la région, alors que 1031 personnes ont utilisé les services en 2011. C'est toutefois l'année dernière qui, avec ses 1107 raccompagnements, a été la plus populaire.

Les coupons Secur-Taxi sont exclusifs à l’Association coopérative de Taxi Sorel-St-Joseph-Tracy et sont en vente au 50, rue Adélaïde, à Sorel-Tracy. Les coupons Cool Taxi sont en vente dans les Couche-Tard et peuvent être utilisés avec n'importe quelle compagnie de taxi.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...