Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux contrer la violence envers les femmes

durée 00h00
29 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Les femmes victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle seront désormais mieux encadrées, grâce à un suivi dans les 24 heures après le signalement des gestes.

Alors que la campagne de sensibilisation 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes se déroule présentement, les partenaires du réseau de services intégrés en santé mentale en ont profité pour présenter deux nouveaux protocoles. Ceux-ci ont pour but d'assurer une meilleure accessibilité et une meilleure qualité des services aux femmes victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle.

« Lorsqu'une femme victime de violence signe le formulaire, il sera envoyé à un organisme et un suivi sera assuré dans les 24 heures suivantes », a précisé le coordonnateur et responsable des relations avec la communauté de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel, Jonathan Dupré.

Deux protocoles différents

Le protocole en matière de violence conjugale existait déjà, mais il a été mis à jour et est maintenant plus facile à comprendre. De son côté, le protocole en matière d'agression sexuelle est nouveau et, « au sein de la SQ, la MRC de Pierre-De Saurel est la première à mettre en place un tel protocole », a indiqué M. Dupré.

Ces protocoles sont le fruit d'une entente entre les différents partenaires signataires, soit la SQ, la MRC de Pierre-De Saurel, la Maison La Source de Sorel-Tracy, le CSSS Pierre-De Saurel et le Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle (CAVAS). D'ailleurs, le CAVAS, qui offre des services à une clientèle mixte ayant subi une agression sexuelle par le passé ou récemment, reçoit chaque année de 10 à 15 demandes d'aide provenant de victimes de la MRC de Pierre-De Saurel.

Entre 2008 et 2012, au Québec, il y a eu une augmentation de 10 % des femmes victimes de violence conjugale qui ont porté plainte. En ce qui concerne les agressions sexuelles, l'augmentation est de 6 %.

« On peut penser que s'il y a aujourd'hui plus de dénonciations, c'est grâce aux campagnes de sensibilisation  et aux personnalités connues qui dénoncent leur agresseur », mentionne la directrice générale du CAVAS, Johanne Gourde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...