Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre sur le bouton alerte

durée 00h00
9 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Catherine* était dans la vingtaine lorsque son père a été frappé par la maladie. Bien rapidement, la mère de famille a vu un nouveau rôle lui être attribué, celui d'aidante naturelle.

« Ce n'est pas un choix, ça nous tombe dans les bras, confie la jeune femme. Du jour au lendemain, mon père est tombé malade. »

Bien que son conjoint était là pour l'aider, c'est Catherine qui « faisait le gros de la job ». En plus de devoir lui prodiguer des soins, elle devait s'occuper de ses finances et remplir les procurations, mais également continuer à être une mère et une conjointe.

Tout cela sans obtenir d'aide extérieure, car en fait, elle ne savait même pas que des ressources existaient. « J'aurais aimé avoir accès à du répit, me faire aider dans le cheminement de la procuration, avoir quelqu'un à qui parler et obtenir des formations », avoue-t-elle, avant d'ajouter que « les gens malades deviennent d'autres personnes et on ne sait pas trop comment réagir face à ça ».

Catherine n'a pas bénéficié de crédits d'impôts et d'avantages fiscaux, « mais ce n'est pas une chose à laquelle je pensais. C'est arrivé tellement vite, je n'avais pas le temps d'y penser. J'étais sur le bouton alerte », confie-t-elle.

Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et Catherine arrive à en parler sans devenir trop émotive. Son expérience l'a même poussée à « aider les aidants ».

Chose certaine, elle aurait aimé connaître les ressources disponibles, car selon elle, elles ont beaucoup à offrir.

*Nom fictif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...