Année chargée pour les maires de la MRC

Par Marie-Ève Bouffard
Plusieurs dossiers occuperont les élus de la MRC de Pierre-De Saurel au courant de l'année 2014, dont le projet éolien, le renouvellement du Plan de gestion des matières résiduelles, le prolongement de la piste cyclable et l'écocentre régional.
Le projet éolien est un dossier majeur dans la région. « On parle de revenu net de 1,5 M$ par année », souligne le nouveau préfet de la MRC, Claude Pothier. Un conseil d'administration a d'ailleurs été mis en place et des suivis sont effectués régulièrement. « Ce projet demande beaucoup de notre attention, indique M. Pothier. Nous voulons nous assurer que la démarche respecte les échéanciers du gouvernement. »
Le renouvellement du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) aura aussi de quoi occuper les maires de la MRC. Des modifications ont d'ailleurs été incorporées au PGMR actuel et devront être finalisées au cours des prochaines semaines. « L'échéancier est serré, puisque tout doit être fait pour le mois de septembre 2014, indique M. Pothier. Nous devons identifier le procédé pour la gestion des matières résiduelles. »
Pour le préfet, il est impératif que la décision prise soit acceptée à l'unanimité, qu'elle soit la meilleure pour les citoyens et qu'elle se conforme aux exigences gouvernementales.
En lien avec la gestion des matières résiduelles, la MRC devrait recevoir ce mois-ci les résultats du projet pilote de bacs bruns. « Nous allons voir comment on peut l'adapter à nos besoins », précise M. Pothier, ajoutant qu'une analyse de l'utilisation des trois bacs (bleu, noir et brun) sera effectuée.
Le prolongement de la piste cyclable figure également à l'agenda pour 2014. « C'est un dossier qui nous tient à cœur. Nous avons déjà fait une demande pour une subvention gouvernementale », soutient le préfet.
L'écocentre régional est aussi au coeur des dossiers. Pour l'instant, les élus en sont à concrétiser ce qui a été étudié en 2013. « Il faut se positionner sur l'emplacement, la construction et l'administration, indique M. Pothier. On doit considérer ça comme un tout et s'assurer qu'on va dans la bonne direction. »
La requête de la compagnie SDD-Conporec, qui poursuit la Ville de Sorel-Tracy et la MRC pour près de 22 M$, constitue un « litige important qui est débattu au point de vue légal pour l'instant ». Bien qu'il n'y ait pas d'avancée de la part de la MRC en ce moment, le préfet indique que cela ne signifie pas que les 12 maires soient fermés à en discuter à l'interne et à regarder s'il n'y a pas des possibilités d'en « arriver à une solution avantageuse pour la région et à réévaluer la situation ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.