Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir la propagation des virus

durée 00h00
18 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le temps des Fêtes est peut-être chose du passé, mais la grippe, elle, demeure bien présente. En effet, avec l'arrivée de la saison froide et la multiplication des réunions familiales, les cas de grippe ne cessent d'augmenter.

C'est pourquoi, en plus de faire appel à la vigilance de tous, le CSSS Pierre-De Saurel offre une campagne de rattrapage de vaccination antigrippale.

Ainsi, le CSSS rappelle l'importance d'adopter en tout temps des mesures d’hygiène de base afin de limiter la transmission des virus. Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un savon antiseptique en l’absence de lavabo, nettoyer son environnement et tousser ou éternuer dans le pli du coude sont des exemples de moyens simples qui peuvent faire la différence.

De plus, l’entourage des personnes atteintes d'une maladie chronique, des enfants en bas âge, des nouveau-nés, des femmes enceintes et des personnes âgées est invité à redoubler de prudence.

Les symptômes de la grippe, qui est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'influenza, sont la fièvre, la toux, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires et un malaise généralisé qui dure plusieurs jours.

Les enfants atteints de la grippe peuvent avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

Quand consulter?

En général, les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours de repos et une bonne hydratation. Plusieurs moyens sont mis à la disposition des personnes ressentant des symptômes afin de les aider à prendre la meilleure décision avant de se présenter dans une clinique.

Le CSSS Pierre-De Saurel invite d'abord la population à consulter le document Aide à la décision, disponible sur le site www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy.

Ce document aide « les personnes présentant des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite à en évaluer la gravité et ainsi être en mesure de prendre la meilleure décision pour elles ou pour leurs proches », peut-on lire dans le communiqué.

Le Portail santé mieux-être (www.sante.gouv.qc.ca) du ministère de la Santé et des Services sociaux présente également plusieurs informations.

Clinique de rattrapage

Il est encore possible de se faire vacciner lors de la clinique de rattrapage sans rendez-vous, qui aura lieu le 31 janvier, de 13 h à 20 h, à la salle Tracy du CLSC Gaston-Bélanger.

De plus, une clinique de rattrapage avec rendez-vous se déroule présentement, et ce, jusqu'au 30 janvier. Il suffit de composer le 450 746-4545, poste 5200, pour prendre rendez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...