Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du 16e Concours en entrepreneuriat

durée 00h00
27 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le Concours québécois en entrepreneuriat (CQE), qui s'adresse aux entrepreneurs et aux groupes d’étudiants ayant un projet entrepreneurial, en est à sa 16e édition dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Organisé sur l’ensemble du Québec en trois étapes (volet local, MRC Pierre-De Saurel; volet régional, Montérégie; volet national, le Québec), cette compétition compte deux grandes catégories distinctes, soit l’entrepreneuriat étudiant et la création d’entreprises. Les gagnants de chaque région seront finalistes pour remporter une bourse de 25 000 $.

Le volet étudiant s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, tant en adaptation scolaire qu’en formation professionnelle et technique, ainsi qu’à ceux et celles inscrits à l’éducation aux adultes. Les projets d’entrepreneuriat doivent avoir été réalisés entre juin 2013 et juin 2014. Une bourse d’une valeur 250 $ sera offerte aux lauréats locaux.

Le volet création d’entreprise s’adresse de son côté aux entrepreneurs de 18 ans et plus ayant lancé leur entreprise et dont les ventes ont débuté au mois d’avril 2013, ou dont l’entreprise sera lancée, au plus tard, le 31 décembre 2014. Une bourse de 500 $ sera offerte aux lauréats de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le comité organisateur souhaite aussi souligner les initiatives des étudiants qui créent des projets ou de petites entreprises pendant leurs études en dehors du cadre scolaire en offrant le prix Clin d’œil. Une bourse d’une valeur 150 $ sera ainsi décernée pour une initiative étudiante.

Deux commerçants d'ici

Pour cette édition 2014, la présidence d’honneur a été confiée à Philippe La Barre et Marie-Josée Morin, copropriétaires de Chaussures La Barre.

« J’ai commencé à travailler pour mon père à l’âge de 15 ans. Dès que j’ai été davantage impliqué dans l’entreprise, j’ai eu la piqure! Je crois qu’il est important de stimuler les valeurs entrepreneuriales chez les jeunes en passant par la création de projets. Le CQE est une occasion unique de sensibilisation à l’entrepreneuriat local et permet de faire connaître et de promouvoir les nouveaux entrepreneurs de notre région », mentionne M. La Barre.

Les entrepreneurs et les groupes d’étudiants qui souhaitent s'inscrire doivent remplir les formulaires disponibles en ligne au : www.concours-entrepreneur.org. La date limite d’inscription est le 17 mars à 16 h. Informations : 450 743-1441, 450 742-5933 ou 450 746-5595.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...