Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bon coup pour le CSSS Pierre-De Saurel

durée 00h00
7 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Depuis 2010, le CSSS Pierre-De Saurel lance un défi aux entreprises de la région : parcourir cinq kilomètres dans le centre-ville de Sorel-Tracy afin de faire la promotion de saines habitudes de vie. Cette initiative vient d'être saluée par l'Association québécoise d'établissement de santé et de services sociaux (AQESSS), qui l'a retenue dans le cadre de l'Opération Bons coups.

En 2010, ils étaient 385 à participer à la Course de 5 km pour promouvoir les saines habitudes de vie. L'an dernier, 2000 participants ont enfilé leurs chaussures pour parcourir, à la course ou à la marche, ce trajet.

« En 2013, nous avons fait ça en grande pompe, affirme la directrice générale du CSSS, Martine Bouchard. En tout, 40 entreprises et organismes de la région ont participé à l'événement. »

La course se déroule durant le 5 km du Festival de la gibelotte. Le départ de ce circuit urbain se fait au carré Royal. « Une des missions de l'événement est de s'associer au festival pour que ça transpire la santé au maximum », précise Robert James Borris, chef d'administration des Programmes des services adultes.

Un plan d'entraînement, des conseils de nutrition, des conférences et d'autres activités gratuites sont d'ailleurs mises en place afin de soutenir la participation des entreprises.

Les organisateurs de l'événement et les participants sont catégoriques : si la course vise à promouvoir de saines habitudes de vie, elle a aussi bien d'autres avantages. « C'est un événement rassembleur, un "happening social" qui crée un sentiment d'appartenance », lance Mme Bouchard.

Une opération qui souligne les bons coups

Chapeautée par l'AQESSS, l'Opération Bons coups vise à répertorier et à honorer les initiatives innovantes et exportables afin de les rendre accessibles à tous.

« Sorel-Tracy est un milieu fertile pour les initiatives qui se partagent. Ce bon coup méritait d'être souligné », lance la directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, qui est originaire de Contrecoeur.

« Toutes les initiatives sélectionnées sont répertoriées, indique-t-elle. Ça fait des petits, les gens s'appellent pour s'inspirer des bons coups des autres. Tout le monde aime créer de l'innovation. »

 L'Opération Bons coups à Sorel-Tracy

- Pour être admissible à l'Opération Bons coups, le projet doit être rigoureux, innovant, transférable et favoriser une forme de mobilisation au sein de la communauté.

- En six mois seulement, 100 bons coups ont été répertoriés à travers les établissements membres de l'AQESSS. Ils sont tous disponibles sur le site Internet de l'association.

- C'est dans la catégorie Promotion et prévention de l'Opération bons coups que le CSSS s'est démarqué.

- L'an dernier, à Sorel-Tracy, cinq fois plus de participants que lors de la première édition (2010) ont franchi la ligne d'arrivée de la course.

- Parmi les 2000 coureurs en 2013, 160 sont des employés du CSSS Pierre-De Saurel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

durée Hier 12h00

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

7 mai 2024

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...