Fêtes du 375e : Sorel-Tracy veut se repositionner

Par Sébastien Lacroix
La Ville de Sorel-Tracy ne veut pas rater son coup avec les fêtes de son 375e anniversaire qui auront lieu en 2017.
Le maire souhaite ni plus ni moins que de s'inspirer du succès du 400e de Québec, qui a donné un nouveau souffle à la capitale nationale. « Nous voulons nous en servir pour repositionner Sorel comme un endroit où ça bouge, où il y a des activités », propose Serge Péloquin.
Bien sûr le Moulin à images et le feu d'artifice ont marqué les festivités du 400e de Québec, mais il y a également la performance de Paul McCartney sur les plaines d'Abraham qui a été l'un des moments marquants.
« Peut-être que le Festival de la gibelotte pourrait aller chercher du financement, à travers une subvention, pour attirer un artiste un peu comme ça », espère le maire de Sorel-Tracy.
Celui-ci croit d'ailleurs beaucoup en l'importance de créer des événements pour attirer du tourisme, alors que le 375e doit dévoiler un calendrier d'activités de janvier à décembre 2017. « C'est comme ça qu'on va créer de l'activité économique, que nous voulons en faire une ville attrayante et où, éventuellement, des gens vont vouloir venir s'implanter », fait-il valoir.
Serge Péloquin estime qu'il s'agira d'un bon moment pour la ville de prendre sa place. « Nous ne voulons pas être dans l'ombre de Montréal, qui célébrera au même moment. Nous voulons avoir un partenariat avec eux. Je dois d'ailleurs rencontrer Gilbert Rozon, du festival Juste pour rire, que je connais déjà, pour trouver comment on peut faire. Je crois qu'il a déjà une ouverture. »
Déjà un momentum
Si l'on se fie aux consultations publiques menées par le Technocentre en écologie industrielle et Cournoyer communication marketing, depuis novembre dernier, il y a déjà un grand intérêt pour les célébrations du 375e de Sorel-Tracy,
Plus de 300 personnes ont répondu au sondage en ligne au www.375sorel-tracy.com et une vingtaine de mémoires ont été déposés. En tout, ce ne sont pas moins de 283 idées de projets qui ont été proposés.
Les résultats de cette consultation ont mis en lumière le fait que les principaux éléments à mettre en valeur sont l'eau et l'histoire. La continuité du parc Regard-sur-Fleuve, la réalisation de l'Écomonde, la mise en valeur du quai numéro 2 et la rénovation du Marché Richelieu devraient constituer l'héritage du 375e, selon le rapport.
« Nous sommes très enthousiastes. Ça nous donne le pouls, mais aussi un momentum pour aller de l'avant », souligne le maire.
Déjà 800 000 $ de réservés
Au cours des prochaines semaines, un comité sera formé avec des gens provenant de différents secteurs pour organiser les fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.
Une somme de 300 000 $ a déjà été réservée pour l'événement, soit 100 000 $ qui ont été mis de côté au cours des trois dernières années. À cela s'ajoute 500 000 $ pour un laisser un lègue commémorant les événements.
Reste à voir combien d'argent le nouveau conseil municipal décidera d'investir au cours des prochaines années sur ces célébrations qui auront lieu en 2017.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.