Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plein feu sur la prévention

durée 00h00
20 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le réseau routier, les lieux publics, les activités récréotouristiques et le cannabis seront dans le radar de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Pierre-De Saurel au cours des prochaines années. Mot d'ordre : prévention!

C'est le mandat que le lieutenant Luc Pellerin, nouveau directeur de la SQ à Sorel-Tracy, veut donner à ses troupes. Celui qui cumule 23 ans d'expérience au sein de la Sûreté entend aller dans la continuité, mais en voyant plus loin.

« L'important, c'est de voir à l'avance pour prévenir les phénomènes, précise-t-il. Il faut intervenir pour éviter que les situations empirent. »

Le réseau routier sera dans la mire du corps policier, qui procèdera à des interventions visant à contrôler le transport lourd, la vitesse et l'alcool au volant, en plus de veiller à la tranquillité publique. La SQ aura aussi à l'œil les plans d'eau et les sentiers de motoneiges et de VTT.

Même scénario du côté des lieux publics, où des patrouilles préventives sillonneront désormais le centre-ville, les parcs et le réseau cyclable.

Présence accrue

La présence policière est au cœur des priorités du nouveau directeur. « Notre rôle est de s'assurer que la service soit offert dans l'ensemble de la MRC, souligne le lieutenant Pellerin. Aucun secteur ne sera à découvert. »

Pour y parvenir, des équipes de base seront en service, alors que d'autres s'attaqueront à des problèmes particuliers. Des « policiers parrains », que le lieutenant surnomme « shérifs de municipalité », interviendront dans une municipalité qui leur sera attribuée afin d'assurer le sentiment de sécurité.

La production et la culture de cannabis seront également dans la mire de la SQ. Les opérations Pot-Stop et Cisaille seront d'ailleurs reconduites.

Mobiliser l'équipe

Le lieutenant Luc Pellerin est catégorique : le travail d'équipe est la clé du succès. Les policiers travailleront davantage en équipe, seront plus présents et plus près des citoyens.

« Travailler seul n'est pas ce qui est le plus efficace, mentionne-t-il. Il faut faire des équipes, se regrouper, travailler ensemble, avoir plus de disponibilités. »

Au cours des prochaines semaines, le nouveau directeur de la SQ de la MRC de Pierre-De Saurel effectuera une tournée des municipalités afin de rencontrer élus et partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...