Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des indemnisations de 5,7 M$ en Montérégie

durée 00h00
3 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Couillard

Plus de 550 entreprises de la Montérégie ont subi des pertes indemnisables d’une valeur de près de 5,7 M$ en 2013, dont 3,1 M$ pour les légumes seulement, comme l'indique le bilan de La Financière agricole du Québec (FADQ).

Il s’agit d’une baisse par rapport à l’année précédente, qui s’explique notamment par de meilleures conditions climatiques en 2013.

Selon Jacinthe Larochelle, directrice du centre de services de la FADQ à Saint-Jean-sur-Richelieu, un autre facteur est en cause pour expliquer la baisse des indemnisations versées. « Certains producteurs, surtout les producteurs de laitue, ont changé leur couverture. Ils sont passés de l’assurance tous risques, à grêle seulement et, en 2013, il n’y a pas eu de grêle. »

Selon la FADQ, pour la région de la Montérégie, les conditions climatiques de la saison 2013 ont été bonnes, mais plus variables dans le secteur ouest. Certaines luzernières et fraisières ont été endommagées par le gel hivernal, tandis que les pommiers ont bien survécu à l’hiver.

Quant à la récolte du sirop d’érable, elle a été supérieure à la moyenne, tant en quantité qu’en qualité.

De la mi-mai à la fin du mois de juin, des précipitations fréquentes et parfois abondantes, du temps frais, des gels tardifs et de l’excès de vent ont occasionné des retards de semis, de ressemis et des dommages dans plusieurs productions.

D'après la FADQ, la récolte 2013 s’est soldée par des rendements généralement près des moyennes ou légèrement supérieurs pour la plupart des cultures, mais inférieur pour le miel, les fraises et les pois de transformation.

Pour obtenir plus d’informations concernant les indemnités versées relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

 Financière agricole du Québec 2013

- 3261 entreprises assurées en Montégérie

- 558 entreprises ont subi des pertes indemnisables

- Valeurs assurées s’élevant à 527,9 M$, en hausse de 1 % par rapport à 2012

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...