Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Profession : super-infirmière

durée 00h00
17 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Trois infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de première ligne s'apprêtent à donner un petit boost au service d'urgence du CSSS Pierre-De Saurel.

C’est le cas de Judith Palardy qui revêtira bientôt son sarrau de super-infirmière dans les couloirs hospitaliers sorelois.

« J'ai enseigné les soins infirmiers pendant 12 ans au Cégep de Sorel-Tracy. J'aimais mon emploi, mais je m'ennuyais du contact avec le patient », explique-t-elle. Après avoir discuté avec une ancienne collègue qui faisait la formation pour devenir IPS, elle a décidé qu'elle être prête pour un nouveau défi.

Mme Palardy est donc retournée sur les bancs d'école à l'automne 2012 et terminera sa formation dans les prochains mois. « Il faut détenir un baccalauréat et avoir accumulé 3 300 heures de travail comme infirmière clinicienne, dit-elle. Puis, on doit compléter le DESS, qui dure un an, pour ensuite passer à l'étape ultime, soit la maîtrise. »

La formation ne s’arrête pas là, puisqu’après la maîtrise, les futures infirmières praticiennes spécialisées doivent réussir l'examen des IPS de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Faire sa place

Pionnière dans la région, Judith Palardy croit que les défis à relever continueront donc de la suivre au-delà des bancs d’école.

« Selon moi, le plus gros défi sera de me faire reconnaître par mes médecins partenaires, lance Mme Palardy. Je ne peux pas travailler de manière autonome. »

L'infirmière voit toutefois ce challenge d'un bon œil. « Il faut voir ça comme une équipe. Je vais prendre en charge les patients avec un regard infirmier différent de celui du médecin, raconte-t-elle. J'aurai la chance de porter les deux chapeaux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...