Régie Richelieu-Saint-Laurent : Bigras quitte plus tôt que prévu

Par Claudy Laplante-St-Jean
POLICE. Alors qu'il devait assumer son poste de directeur jusqu'au 11 juillet, l'ex-directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, François Bigras, a quitté ses fonctions le 6 mai. Graham Quick, qui occupait le poste de directeur adjoint, prend la relève.
« La décision du départ de M. Bigras a été prise d’un commun accord. Sur le plan de l’éthique, nous voulions éviter l’apparence d’un conflit d’intérêts puisque le directeur aura à négocier avec la Ville de Chambly des dispositions futures de la scission de la Régie », explique la présidente de la Régie, Diane Lavoie.
Celle qui est également mairesse de Beloeil assure que le départ de l’ex-directeur ne chamboulera pas les opérations du corps policier puisque ce dernier devait partir en vacances pendant un mois, ce vendredi 9 mai.
Mme Lavoie tient à remercier François Bigras pour le travail qu'il a accompli au cours des 10 dernières années.
Elle ajoute avoir pleinement confiance en Graham Quick, nouveau directeur par intérim. « Il dispose d’une vaste expérience et a notamment œuvré à titre de directeur de l’ancien service de police de la Ville d’Otterburn Park. »
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Régie de police : Le directeur par intérim a été assermenté
- Nouveau directeur par intérim à la Régie
- Le projet se concrétise
- C'est fini pour la Régie!
La présidente de la Régie indique par ailleurs que le processus de dissolution de la Régie sera enclenché dans les prochains mois. « Nous tenons à préciser que la Régie poursuivra ses activités sur son territoire tant et aussi longtemps que les municipalités concernées ne seront pas desservies par un autre corps de police. »
Des pourparlers commenceront sous peu à propos de la possibilité de conserver la même structure avec les Villes qui souhaitent demeurer au sein de la Régie. Les municipalités doivent d’ailleurs se prononcer d’ici le 28 mai sur un projet de renouvellement de l’entente.
De son côté, la municipalité de Chambly confirme que M. Bigras entrera en poste comme prévu le 14 juillet, à titre de directeur du nouveau poste de police municipal.
Avec la collaboration d'Isabelle Laramée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.