Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA accentue la pression

durée 00h00
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

BAIE LAVALLIÈRE. Le creusage de la rivière du Pot-au-Beurre n’a toujours pas débuté, malgré les nombreuses pressions exercées jusqu’ici par les agriculteurs, autant à la MRC de Pierre-De Saurel qu’auprès du gouvernement du Québec.

C’est ce cours d’eau, qui s’écoule vers l’embouchure de la rivière Yamaska et du lac Saint-Pierre, qui pose problème aux agriculteurs.

En raison de la présence d’une importante accumulation de sédimentation, le cours d’eau agit comme un « goulot » en retenant l’eau qui arrive des nombreux cours d’eau qui s’y égouttent.

En retenant l’eau, cela crée des inondations chaque fois qu’il y a une pluie importante durant l’été. En plus des superficies de terres recouvertes, les inondations affectent la zone agricole sur une plus grande partie, en faisant également monter le niveau de la nappe phréatique, ce qui a des effets sur une plus grande distance.

En demeurant imbibées pendant plusieurs jours, les semences finissent par pourrir, occasionnant des pertes de revenus importantes pour les agriculteurs.

Les inondations causent également de graves problèmes dans les boisées avoisinants, alors plusieurs milliers d’arbres sont en train de mourir sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...