Plusieurs navires à l'ancre à la hauteur de Sorel-Tracy

Par Sébastien Lacroix
TRAFIC MARITIME. Un nombre anormalement élevé de cargos se trouvaient en attente sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Sorel-Tracy, au cours des dernières semaines.
Selon ce qu'a appris le Sorel-Tracy Express.ca, cette situation est entre autres due aux relents de l'hiver particulièrement rigoureux que nous avons connu… et qui ont causé des problèmes au trafic maritime deux fois plutôt qu'une!
On se souviendra qu’en janvier dernier, plusieurs navires avaient dû attendre sur le fleuve Saint-Laurent, pendant un peu moins d'une semaine, en raison des amoncellements de glace sur le lac Saint-Pierre.
Ceci avait nécessité une intervention d’urgence des brise-glaces de la Garde côtière canadienne pour dégager la voie navigable entre Tracy et Trois-Rivières.
De plus, près de 90 % de la surface des Grands Lacs a été recouverte de glace cet hiver, une situation qui ne s'était pas vue au cours des vingt dernières années.
La voie navigable a été rouverte, mais celle du lac Supérieur, entre Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay, est demeurée fermée un peu plus longtemps en raison des problèmes techniques rencontrés par les brise-glaces.
Comme le grain et plusieurs types de marchandise proviennent de cet endroit, c’est ce qui a occasionné des problèmes d’approvisionnement et c'est ce qui explique en grande partie la présence de nombreux bateaux en attente sur le fleuve Saint-Laurent.
D’autant plus qu'il a été difficile de se rabattre sur le transport par voie ferroviaire étant donné que la priorité appartient aux produits pétroliers.
Une situation temporaire
La plupart des bateaux qui sont en attente sur le fleuve Saint-Laurent sont toutefois destinés au port de Montréal.
Au moment d'écrire ces lignes, trois navires attendaient entre Tracy et Sorel, soit le Vijtra Naree, le Greenwing et l'Explorer. Du nombre, un seul départ était prévu… pour le 31 mai.
Il y en avait trois autres à l'ancrage du côté de Lanorais (Federal Asahi, Nord Rotterdam, Bufflehead), mais aucun d'entre eux ne connaissait la date de son départ.
La semaine dernière, un seul bateau était encore à l'ancre et attendait patiemment pour se faire charger aux silos à grain de Richardson International.
« Nous avons eu plusieurs incidents, dont un bateau qui a dû attendre pendant près de trois semaines, admet le directeur général de Richardson International, Benoit Soucy. La situation devrait se résorber tranquillement. Ça devrait rentrer dans l'ordre dans très peu de temps. »
Il nous a toutefois été impossible de connaître le niveau de grains dans les silos puisque cette information était tenue confidentielle.
Au Terminal Maritime Sorel-Tracy, on a assuré qu’aucun des navires en attente sur le fleuve Saint-Laurent ne devait entrer à leurs installations portuaires.
Quelques-uns attendaient également en face des installations du complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane. Il a toutefois été impossible d'en savoir plus sur ce qui prévalait à cet endroit puisque, au moment d'aller sous presse, la porte-parole de l'entreprise n'avait toujours pas rappelé le journal.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C’est vraiment dommage d’utiliser l’ai climatiser au lieu de l’air extérieur
Merci de votre attention