Laiterie Chalifoux : quatre générations récompensées

Par Annabelle Baillargeon
AFFAIRES. La Laiterie Chalifoux a réussi la succession de quatre générations consécutives à la tête de l'entreprise. Un exploit qui vient de valoir à cette famille de Sorel-Tracy l'or de la huitième édition du concours des Médaillés de la relève.
Présenté par le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal, ce concours vise à encourager la relève en récompensant les transferts réussis d’entreprises familiales à des générations plus jeunes.
« L’important, c’est d’impliquer la relève en bas âge. Mes parents nous ont donné le goût de travailler au sein de l’entreprise. Nous avons gravi les échelons progressivement », explique la vice-présidente aux opérations de la laiterie, Mélanie Chalifoux, en entrevue quelques jours après la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à Montréal le 20 mai.
Mme Chalifoux croit que chaque tranche d’âge a contribué à l’épanouissement de l'entreprise. « Notre vision de l’avenir et nos initiatives axées sur le marketing nous distinguent de l’époque de mes parents. »
Selon elle, la culture d’entreprise de la Laiterie Chalifoux a également évolué. La communication tient une place plus importante dans la gestion de la compagnie. « Les valeurs d’intégrité, de respect et d’esprit d’équipe font en sorte que les employés apprécient leur milieu de travail », assure Mélanie Chalifoux.
La vice-présidente croit que la prochaine génération se concentrera davantage sur l’exploitation des nouvelles technologies. « La laiterie, c’est comme un enfant. Aujourd’hui, elle n’est qu’une adolescente », lance-t-elle.
La vision entre les générations est différente et cela pose souvent problème. Il faut donc trouver un équilibre entre la finance et le leadership pour perdurer dans l’harmonie. Colette Vanasse, directrice au développement des affaires – Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal
Perspectives d’avenir
Récipiendaire de la mention d’or au concours des Médaillés de la relève, la Laiterie Chalifoux prépare déjà un nouveau projet.
« Nous voulons travailler à nous démarquer quant au libre-échange européen, dit Mélanie Chalifoux, vice-présidente aux opérations. Nous aimerions éviter la concurrence en créant plutôt un partenariat. »
Le premier ministre Stephen Harper a signé, en 2013, une entente de principe permettant aux pays européens d’exporter 170 000 tonnes de fromages au Canada. Cet accord de libre-échange menace d’engendrer une plus forte concurrence pour les producteurs laitiers du Québec.
Les négociations entre les producteurs de fromage et le gouvernement fédéral ont mené à une entente. Le président des producteurs agricoles, Marcel Groleau, n’est pas en mesure de fournir tous les détails, mais précise qu’ils seront dévoilés prochainement.
------
80 % : Pourcentage des entreprises familiales selon le Centre international des familles en affaires McGill-HEC.
30 % : Pourcentage des entreprises qui parviennent à survivre au passage à une deuxième génération.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.