Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bal de finissants : une manne pour les commerçants

durée 00h00
9 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

ÉCOMONIE. Environ 350 étudiants célèbreront la fin de leurs études secondaires à l'école Fernand-Lefebvre cette année. Au grand bonheur des commerçants, les filles et les garçons sortent le portefeuille pour cette soirée.

L’effervescence du bal mousse le chiffre d’affaires de plusieurs entreprises de Sorel-Tracy. En plus de la robe de princesse ou du smoking, les dépenses s’étendent également aux coiffures, au maquillage, aux manucures, aux bijoux, aux services de limousines et de photographes.

La compagnie de limousine Guertin profite de cette période, durant laquelle les profits triplent. La demande est tellement élevée que l'entreprise couvre même Drummondville et Saint-Hyacinthe, indique le propriétaire Pierre Guertin.

La réalité peut toutefois différer d’une entreprise à l’autre. Le salon de coiffure À Tu-Tête, par exemple, encaisse pour sa part une légère baisse au niveau de la demande depuis deux ans. La propriétaire, Stéphanie Piché, croit que la mode influence grandement ce recul. Ces dernières années, la tendance est plutôt aux cheveux détachés et ondulés, constate-t-elle. Les finissantes arrivent donc à se coiffer elles-mêmes.

Même si l’entreprise fait moins de mises en plis, la demande pour les manucures et les maquillages demeure très forte. On peut débourser environ 25 $ pour un maquillage de soirée et une trentaine de dollars pour une manucure.

Achats en ligne

Pour trouver la robe de rêve, les jeunes filles délaissent les entreprises locales au profit d’Internet. La plupart du temps, les jeunes filles essayent les robes en magasin pour ensuite les commander sur le Web.

« La saison n’est pas vraiment avantageuse pour nous, elle nous donne plus de travail et ne rapporte pas de profits considérables », explique Lise Bibeau, propriétaire de la boutique qui porte son nom, sur la rue Augusta.

Du côté de la gent masculine, les garçons prennent aussi soin de dénicher une tenue de circonstance. Le chiffre d’affaires de la Boutique Laramée et fils, au centre-ville de Sorel-Tracy, est en hausse à cette période de l’année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...