Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’agrile du frêne fait la loi

durée 00h00
18 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

RÈGLEMENTATIONS. Même si la MRC de Pierre-De Saurel est réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis le mois d’avril, aucune trace de l’agrile du frêne n’a été détectée sur le territoire.

Des réglementations ont été mises en place par l’ACIA pour éviter toute contamination possible. Cet insecte ravageur originaire d’Asie orientale s’attaque et détruit les frênes. L’agrile se propage notamment dans le transport de tous les matériaux contenant du bois de frêne, comme le bois de chauffage, les branches, les souches ou les copeaux.

L’ACIA ne travaille pas à établir des stratégies de lutte contre l'insecte. Son mandat vise plutôt à protéger les arbres. C’est pourquoi des règles sont imposées pour éviter que le problème s’étende.

Collectes spéciales

Se conformant aux nouvelles normes, la MRC de Pierre-De Saurel organise des collectes spéciales pour les matériaux de bois.

« Avant, les matériaux étaient envoyés au site de compostage de Saint-Thomas. Comme ce site ne se trouve pas dans le territoire réglementé, il est impossible de sortir les matériaux de la zone à risques », explique Mohamed Aliouane, responsable des matières résiduelles à la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...