Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour la vieille gare

durée 00h00
26 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

ANNONCE. Parmi tous les organismes qui souhaitaient s’installer dans les locaux de la vieille gare d’autobus de la rue du Roi, c’est le Marché urbain Pierre-De Saurel et les Ateliers Je suis capable qui ont reçu l’appui de la Ville de Sorel-Tracy.

Les deux organismes devront attendre l’automne prochain pour prendre possession des nouveaux locaux, le temps que la Municipalité effectue les rénovations nécessaires, principalement à l’intérieur de la bâtisse. La Ville prévoit entre 50 000 $ et 75 000 $ pour subventionner ces travaux.

Aux yeux du maire Serge Péloquin, la mission des deux organismes suit la même direction que la politique familiale de la Ville. Selon lui, l’annonce de l’occupation des locaux de la gare est un exemple concret de la connexion entre le développement durable et l’économie.

Favorisant l’accès à une alimentation saine à prix raisonnable et à proximité des citoyens, la mission du Marché urbain complète bien celle des Ateliers Je suis capable. Ces activités éducatives visent à développer les habiletés culinaires des jeunes de la région et à faire grandir leur estime de soi.

« C’est le début d’une série d’investissements pour donner une deuxième vie à de vieilles bâtisses. » Serge Péloquin

Déjà présent dans 13 des 14 écoles de la MRC, les ateliers ont aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine. L’aspect éducatif du projet a d’ailleurs motivé la Ville à le soutenir.

Un carrefour alimentaire

Les responsables des organismes communautaires sont ravis du déroulement du projet. « Nous souhaitons que le carrefour de la vieille gare devienne le point de rencontre de plusieurs activités, un véritable carrefour alimentaire », ajoute Claire Duhaime, représentante du Marché urbain Pierre-De Saurel.

Plusieurs développements sont possibles au courant des prochains mois. Pour le moment, la Ville concentre ses énergies sur l'installation de deux organismes dans ses nouveaux locaux. L'initiative pourrait éventuellement être élargie à un marché public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...