La 30 sur la liste des chantiers routiers

Par marie-claude pilon
INVESTISSEMENTS. L'autoroute 30, de Saint-Roch-de-Richelieu à Sorel-Tracy, s'inscrit dans la liste des chantiers routiers qui verront le jour d’ici deux ans et pour lesquels le ministère des Transports (MTQ) investira, en Montérégie, 616,6 M$.
Les investissements ont été dévoilés par le député de La Prairie, Richard Merlini, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, le lundi 7 juillet au centre culturel Vanier de Châteauguay.
Pour l'occasion, M. Merlini était accompagné par les directeurs de la Montérégie Est et Ouest, Daniel Donais et François Hallé.
Préserver les structures existantes
C'est dans la conservation des structures que le MTQ injectera le plus d'argent, soit un total de 352 626 $. La conservation des chaussées suit de près, avec des investissements de l'ordre de 160 096 $.
Au total, ces sommes permettront de réaliser 293 chantiers, dont la reconstruction de la 30 sur environ 12 km, entre la montée Saint-Roch jusqu'à 1,3 km à l'ouest du boulevard Tracy, à Sorel-Tracy.
Deux projets d’asphaltage seront aussi réalisés dans la circonscription de Richelieu. Le premier sera sur la route 132 de la rue Saint-Sauveur, à Sorel-Tracy, jusqu’à la limite de Yamaska, et de la rue Robidoux à Yamaska jusqu’à la limite de Saint-François-du-Lac. Le second se fera sur la route 239, de la route 235, à Saint-Aimé, jusqu’à la rue Saint-Louis, à Saint-Marcel-de-Richelieu.
Ces investissements permettront aux citoyens de cette région de bénéficier d'un réseau routier sécuritaire et efficace. Le député Richard Merlini, au nom du ministre des Transports
« Des choix responsables ont été faits pour identifier les chantiers qui seront réalisés au cours des 24 prochains mois en Montérégie », précise M. Merlini.
Il se dit persuadé que les chantiers annoncés favoriseront la relance économique du Québec et de la Montérégie. « Cette programmation des travaux constitue un exercice qui vise l'équilibre entre l'économie, les besoins en infrastructures, mais aussi la capacité collective et réelle à payer », ajoute-t-il.
À l'échelle provinciale, pour les mêmes années, les investissements routiers frôleront les 4,9 G$.
FAITS SAILLANTS
4167 : nombre d'emplois créés ou maintenus.
145 : Nombre de structures qui feront l'objet d'interventions sur le réseau du MTQ.
42 : Nombre de structures qui feront l'objet d'interventions sur le réseau municipal.
Les détails relatifs à cette annonce, dont la liste et la carte des principaux projets, sont accessibles au www.mtq.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.