Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétrole : Suncor blâmée par des citoyens

durée 00h00
6 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

TRANSPARANCE. Le mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud accuse la compagnie Suncor de manque de transparence.

L’une des porte-parole du groupe, Monique Hains, dénonce l’attitude de l’entreprise. Selon elle, Suncor manque de respect envers les citoyens en refusant de dévoiler ce qu’elle transporte et où sera envoyé le contenu des wagons-citernes qui se rendent jusqu'à Sorel-Tracy.

« C’est un signe d’irresponsabilité. Suncor sait que la population n’appuierait pas ses décisions alors elle les cache.

Dans un contexte où les changements climatiques sont confirmés, l’organisme estime que le choix du pétrole lourd est aberrant. Malgré l’argent qui en découle, Monique Hains considère que l'industrie pétrolière ne constitue pas une économie d’avenir. « Si l’argent détruit les bases de la vie, qu’est ce que l’argent achètera plus tard », questionne la porte-parole.

Déversements inévitables

Malgré les mesures de sécurité mises en place, Monique Hains croit que les déversements sont inévitables. « Un déversement de pétrole est assuré à un moment ou un autre. Que ce soit un petit, un moyen ou un gros déversement, les conséquences seront dramatiques », prévient-elle.

Selon la porte-parole, le pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta est plus dangereux que celui de schiste provenant des États-Unis. Le pétrole lourd est donc bien plus difficile à nettoyer. « Nous ne sommes pas d’accord qu’il circule au Québec, c’est une calamité pour l’environnement et le climat! »

Aux yeux de l’organisme, les compagnies pétrolières devraient investir dans les nouvelles énergies, comme l’éolien et le solaire, plutôt que de se concentrer sur une économie « rétrograde qui détruit l’avenir ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...