Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ArcelorMittal : de retour au travail

durée 00h00
18 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

CONFLIT. De retour au travail depuis le 18 août, les quelque 300 employés d’ArcelorMittal de l’usine de Contrecœur-Ouest ont accepté à 84 %, le 15 août dernier, la proposition faite par le conciliateur du ministère du Travail, qui incluait un projet de règlement final.

Ainsi, la convention collective de travail de la section locale 6951 du Syndicat des Métallos a été renouvelée pour six ans. Au cœur du litige, les régimes de retraite ont mené au lockout, le 6 août dernier.

L’entente prévoit à présent la création d’un régime de retraite à financement salarial pour les nouveaux travailleurs, qui ressemble à un régime à prestations déterminées, mais dont les éventuels déficits actuariels seront assumés par ces derniers.

L’employeur s’engage à verser l’équivalent de la cotisation versée pour le service courant des travailleurs actifs. « Ainsi, les nouveaux salariés auront un montant équivalent au service courant des autres, dans un régime où les prestations sont déterminées. Ce régime sera géré par les travailleurs; l’employeur ne pourra pas prendre de congé de contribution et d’éventuels surplus bénéficieraient aux membres », soutient le représentant syndical Guy Gaudette. 

Même longueur d'onde

Par la voie de communiqué, la direction de l’entreprise s’estime satisfaite de la ratification de cette entente. Le syndicat semble être sur la même longueur d’onde.

« Dans les circonstances, c’est un contrat honorable. Il est certain que nous aurions préféré maintenir le même régime pour tous les travailleurs. Dans tous les cas, ils pourront compter sur un régime comparable », explique le président du syndicat, Yves Rolland.

Depuis le 11 août, les deux parties rencontraient un conciliateur du ministère du Travail pour mettre un terme au conflit. Le contrat de travail était échu depuis le 31 juillet dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...