Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ArcelorMittal : de retour au travail

durée 00h00
18 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

CONFLIT. De retour au travail depuis le 18 août, les quelque 300 employés d’ArcelorMittal de l’usine de Contrecœur-Ouest ont accepté à 84 %, le 15 août dernier, la proposition faite par le conciliateur du ministère du Travail, qui incluait un projet de règlement final.

Ainsi, la convention collective de travail de la section locale 6951 du Syndicat des Métallos a été renouvelée pour six ans. Au cœur du litige, les régimes de retraite ont mené au lockout, le 6 août dernier.

L’entente prévoit à présent la création d’un régime de retraite à financement salarial pour les nouveaux travailleurs, qui ressemble à un régime à prestations déterminées, mais dont les éventuels déficits actuariels seront assumés par ces derniers.

L’employeur s’engage à verser l’équivalent de la cotisation versée pour le service courant des travailleurs actifs. « Ainsi, les nouveaux salariés auront un montant équivalent au service courant des autres, dans un régime où les prestations sont déterminées. Ce régime sera géré par les travailleurs; l’employeur ne pourra pas prendre de congé de contribution et d’éventuels surplus bénéficieraient aux membres », soutient le représentant syndical Guy Gaudette. 

Même longueur d'onde

Par la voie de communiqué, la direction de l’entreprise s’estime satisfaite de la ratification de cette entente. Le syndicat semble être sur la même longueur d’onde.

« Dans les circonstances, c’est un contrat honorable. Il est certain que nous aurions préféré maintenir le même régime pour tous les travailleurs. Dans tous les cas, ils pourront compter sur un régime comparable », explique le président du syndicat, Yves Rolland.

Depuis le 11 août, les deux parties rencontraient un conciliateur du ministère du Travail pour mettre un terme au conflit. Le contrat de travail était échu depuis le 31 juillet dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...