Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Richelieu prend du mieux

durée 00h00
21 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

EAU. La qualité de l'eau de la rivière Richelieu s’améliore depuis 35 ans.

Selon l’évolution temporelle de 1999 à 2008, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques calcule que la quantité de coliformes fécaux et de phosphore, l’un des principaux contaminants de la rivière, a diminué.

Bien que cette tendance soit encourageante, la qualité de l’eau à la hauteur de Sorel-Tracy est mauvaise pour la période de 2010-2012. Pour arriver à ce constat, le ministère se base sur l’indice de qualité bactériologique physico-chimique (IQBP), qui tient compte de six variables : les coliformes fécaux, les matières en suspension, la chlorophylle A, le phosphore total, l'azote ammoniacal et les nitrates-nitrites.

Avec le prélèvement d’échantillons mensuels de mai à octobre inclusivement, le calcul de l’IQBP se fait à partir des données de trois années consécutives.

Marc Simoneau, biologiste des milieux aquatiques à la Direction du suivi de l’état de l’environnement, soutient que les matières en suspension (MES) sont les principales responsables du mauvais rendement de l’eau puisée à Sorel-Tracy.

« Si l'on en fait abstraction, la qualité générale de l'eau est d'un niveau satisfaisant. Les concentrations élevées de MES sont liées à la proportion de territoire agricole du bassin versant, qui est dominé par les cultures annuelles. »

La fréquence de dépassements du critère de qualité de l'eau du phosphore (30 µg P/l) demeure toutefois élevée, à 67 %, ajoute-t-il.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques influencent également la qualité de l’eau de la rivière. Selon Marc Simoneau, les résultats seront meilleurs par temps sec. Les périodes pluvieuses génèrent du ruissellement dans les zones urbaines et agricoles, ce qui entraîne une détérioration de l’état des eaux.

Malgré tout, les interventions d’assainissements effectuées depuis 1979 ont eu un impact, puisque l'état du Richelieu fait meilleure figure. Cette amélioration est bénéfique pour le fleuve Saint-Laurent et pour le lac Saint-Pierre, qui se trouve en aval immédiat de l’embouchure de la rivière.

Sorel-Tracy traite ses eaux usées

Depuis 1992, la Ville de Sorel-Tracy traite ses eaux usées plutôt que de les rejeter dans la rivière.

Cette initiative, suivie par plusieurs municipalités, contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Richelieu, selon le responsable des communications, Louis Latraverse.

Membre du Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu (COVABAR), la Ville estime que la source des résultats connus aujourd’hui est le fruit de la collaboration entre les municipalités riveraines.

Comme l’indique la Ville sur son site Web, aucune colonie de coliformes fécaux n’est rejetée vers le fleuve Saint-Laurent. La station d’épuration de la Régie d’assainissement des eaux Richelieu–Saint-Laurent traite les eaux usées des territoires de Sainte-Anne-de-Sorel, de Saint-Joseph-de-Sorel et de Sorel-Tracy.

Avec un taux d’épuration à 97 %, le traitement des eaux respecte les normes émises par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Évolution de la qualité des eaux du Richelieu à Sorel-Tracy (1999-2008)

TENDANCE À LA BAISSE : phosphore total, coliformes fécaux

ABSENCE DE TENDANCE : oxydes d’azote (nitrites et nitrates), chlorophylle A, azote ammoniacal, matières en suspension

Source : MDDELCC

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...