Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avenir prometteur pour le transport collectif rural

durée 00h00
2 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

SERVICE. Le projet pilote de service de transport collectif rural dans la MRC Pierre-De Saurel dépasse les attentes.

Après un an de service, le nombre de déplacements effectués pour la période du 1er août 2013 au 31 juillet 2014 est trois fois plus élevé que les attentes fixées au début du projet.

Ainsi, 3371 déplacements ont été effectués sur le territoire cette année. L’initiative de la MRC et du Service de transport adapté et collectif régional (STACR) en prévoyait plutôt 1125.

L’administration du projet pilote estime que les résultats obtenus démontrent que le besoin était réel pour les citoyens. « Il s’agit assurément d’un projet mobilisateur et garant du futur de notre région », assure Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et président du conseil d’administration de STACR.

Prochaine étape

Les usagers pourront continuer d'utiliser ce service jusqu’au 31 décembre prochain, annonce la MRC.

Il s’agit d’un projet qui va au-delà des attentes que nous nous étions fixées. Claude Pothier, préfet de la MRC

Victime de sa popularité, la MRC avait dû défrayer 10 000 $ supplémentaires pour combler les dépenses occasionnées par la forte demande pour la dernière année. Un montant de 15 000 $ s’ajoute à cette enveloppe pour poursuivre l’initiative jusqu’à la fin du mois de décembre.

« Il y a de fortes chances que le conseil de la MRC approuve le projet lorsqu’il sera soumis au budget cet automne afin d’en faire un service permanent dans notre région », avance le préfet de la MRC et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Claude Pothier.

Présenté dans le cadre de la rencontre régionale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, le projet a intéressé plusieurs intervenants de la Montérégie. Ayant pour thème les défis du transport collectif en milieu rural, la rencontre a permis aux organisateurs de présenter le projet pilote.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...