Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les marins turcs pris à Sorel-Tracy rentrent au bercail

durée 00h00
8 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

PHOENIX SUN. Les 12 marins turcs pris sur le Phoenix Sun au port de Sorel-Tracy pourront finalement rentrer à la maison. Le directeur général de la compagnie aérienne Air Transat leur a offert des billets de retour à destination d’Istanbul, en Turquie.

Le vol est prévu le 21 septembre à l’aéroport Montréal-Trudeau. Ainsi, les marins pourront retrouver leurs familles et leurs proches dès 10 h 15 le lendemain.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, salue l’initiative de la compagnie et estime que cette aide contribue grandement à la campagne de financement en cours. « Maintenant que la question des billets d'avion est réglée grâce à Air Transat, les sommes amassées seront remises aux marins pour faciliter leur retour à la maison. C'est une question de dignité pour eux et, pour nous, c'est de respecter notre parole, notre engagement à faire en sorte qu'ils ne rentrent pas chez eux les poches vides. »

La collecte de fonds pour venir en aide à ces marins se poursuit jusqu’au 21 septembre afin d’atteindre l’objectif fixé à 23 000 $. Le montant visé a été ajusté depuis la contribution d’Air Transat. Jusqu’à présent, 10 600 $ ont été amassés.

Abandonnés par leur employeur et sans salaire depuis juillet, les marins sont confinés sur le Phoenix Sun, accosté au quai Richelieu de Sorel-Tracy depuis deux ans.

Le bateau appartient à la compagnie Menpas Shipping & Trading, à Hamilton en Ontario. Le propriétaire, Mengu Pasinli, est d'origine turque. Ce dernier aurait reçu la somme de 35 000 $ de la maison de production Fixer Films, venue tourner sur le cargo en juillet. Il devait partager ce montant avec les marins, mais ne l'aurait pas fait.

Le Phoenix Sun fait l’objet d’une action de saisie de la part de ses créanciers et d’une mise en détention par Transport Canada.

Les dons peuvent être fait par chèque à l’attention de la ville avec la mention « Marins turcs » au 71, rue Charlotte, C.P. 368, Sorel-Tracy, J3P 7K1. Il est également possible de contribuer par carte de crédit au www.ville.sorel-tracy.qc.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    Caroline Dorval
    temps Il y a 10 ans
    Bravo à la population de Sorel. Une nouvelle comme ça met du soleil dans la grisaille actuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...