Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre-De Saurel: bilan du Pacte rural 2007-2014

durée 16h27
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est lors d’une soirée rétrospective, tenue le 23 octobre dernier au Centre communautaire Yamaska, que la MRC de Pierre-De Saurel et le CLD du même nom ont fait le bilan du Pacte rural 2007-2014. Pour l’occasion, plusieurs élus et représentants régionaux étaient présents, de même que M. André Genest, vice-président de Solidarité rurale du Québec, qui est venu entretenir l’auditoire sur l’avenir du Pacte rural et son importance pour le développement des municipalités rurales.

Présentation du bilAu cours des sept dernières années, 55 projets ont été réalisés dans la région grâce à une aide financière de deux millions de dollars provenant du Pacte rural. De ce lot, 11 projets étaient d’envergure régionale (MRC) alors que 44 étaient de type local (municipalités). Parmi ceux-ci, on compte la participation au démarrage de la Coopérative de solidarité santé Jean-Jacques Falardeau à Massueville, la mise en place de la zone multisports à Saint-Aimé, la relocalisation de la bibliothèque à Saint-David, la participation à la création de la Coopérative de services Internet, qui a permis d’offrir le service Internet haute vitesse dans l’ensemble des municipalités rurales de la MRC et plusieurs autres.

Pour le préfet de la MRC, Claude Pothier : « L’outil qu’est le Pacte rural est définitivement devenu un levier de développement important au cours des sept dernières années. Il permet notamment aux collectivités de se solidifier, autant au niveau des services offerts qu’au niveau des infrastructures, en plus de grandement favoriser le dynamisme et la mobilisation des municipalités rurales et de leur population.

Le Pacte rural est porté par le comité régional de la ruralité, formé d’élus et de citoyens, en collaboration avec la conseillère en développement rural du CLD. Les projets étaient choisis suivant cinq champs d’interventions privilégiés : le soutien à l’action bénévole génératrice de mouvement, l’intégration de nouvelles familles, l’appréciation de lieux de rassemblement municipaux, la valorisation de l’entrepreneuriat collectif et l’accroissement du sentiment d’appartenance à la collectivité.

Rappelons que le Pacte rural est un programme provenant d’une entente entre le gouvernement du Québec et la MRC pour renforcer et soutenir le développement des milieux ruraux de son territoire. Il vise entre autres l’amélioration de la qualité de vie des collectivités rurales. Le programme préconise des approches nouvelles qui misent sur les gens vivant dans les milieux ruraux et sur les ressources naturelles et patrimoniales des communautés de la MRC.

En décembre 2013, le gouvernement du Québec a déposé à l’Assemblée nationale la Politique nationale de la ruralité 2014-2024. En ce sens, une entente a été signée entre la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, permettant le déploiement du Pacte rural sur le territoire pour la période 2014-2019. Une panoplie de projets intéressants pour la région et ses municipalités donc à prévoir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...