Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte du ministre délégué Jean D'Amour sur la 14e journée maritime québécoise

durée 08h18
27 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le 28 octobre 2014 marque la 14e Journée maritime québécoise et me permet de souligner l’importance et l’énorme potentiel du fleuve et du golfe du Saint-Laurent, ainsi que la contribution de l’industrie maritime au développement socioéconomique du Québec.

L’eau et le fleuve ont été les fondements de notre société, et de toutes les époques,  au cœur de la réalité des Québécois. Pensons notamment à l’arrivée des premiers habitants par le Saint-Laurent, ou encore à la production de notre plus importante source d’énergie, l’hydroélectricité, qui a fait en sorte que nous sommes réellement devenus maîtres chez nous.

Tous les jours, des navires sillonnent le Saint-Laurent et s’arrêtent dans nos ports, jouant un rôle vital dans notre vie et notre économie. Le parcours de cette voie maritime unique permet la pêche commerciale et recèle des centaines d’attraits touristiques, de quais et d’infrastructures bénéfiques pour le Québec, tout en offrant le corridor de commerce le plus court entre l’Europe et le Midwest.

Le Saint-Laurent et le secteur maritime représentent une industrie formée de quelque 300 entreprises qui génèrent 27 000 emplois, sur terre et sur mer. Ils contribuent pour 2,3 milliards de dollars au PIB québécois et à la vitalité économique de nombreuses communautés, riveraines ou non.

Le fleuve et le golfe soutiennent une activité économique intense et recèlent encore un énorme potentiel de développement, particulièrement dans le contexte mondial actuel.

C’est pourquoi notre gouvernement travaille à implanter la première stratégie maritime de l’histoire du Québec, qui contribuera, en complémentarité avec le Plan Nord, à la relance de l’économie québécoise.

La stratégie maritime sera grandement bénéfique à toutes les régions côtières et à l’ensemble de la collectivité. Elle visera avant tout à donner un nouvel élan au transport maritime, à poursuivre le développement du tourisme maritime, à assurer la pérennité de l’industrie des pêches et de l’aquaculture, à inscrire le Québec dans l’économie bleue et à stimuler la création d’emplois.

Nous voulons, par la stratégie maritime, que vous tous, citoyens, travailleurs et entrepreneurs, puissiez bénéficier de toutes les occasions uniques que nous offre le fleuve pour se développer et ce, dans le respect des communautés et de l’environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...