Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ADERA veut rétablir les faits

durée 13h19
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Dernièrement, des informations fautives ont été diffusées sur les plates-formes d’intérêt public concernant les qualités de pédagogues des directeurs d’écoles.

D’entrée de jeu, la conseillère aux communications et à la vie politique de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), Michèle Demers affirme qu’il est faux de dire que les directeurs d’écoles sont seulement des administrateurs et qu’ils n’ont pas les compétences pour gérer le côté pédagogique. «Ce sont d’abord et avant des enseignants», rappelle-t-elle.

Selon la présidente de l’Association des directeurs et directrices d’école de la région de l’Acier (ADERA), Geneviève Handfield: «La Loi sur l’instruction publique (LIP) apporte plusieurs réponses aux citoyens qui se questionneraient sur les fonctions des différents acteurs de l’éducation.»

La LIP stipule que les directions d’établissement d’enseignement doivent assurer un rôle non seulement administratif, mais pédagogique auprès des élèves de l’école qu’elles dirigent.

Les qualifications minimales pour assumer de telles fonctions sont l’obtention d’un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation (DESS).

«Les directions d’école doivent également démontrer de solides compétences en gestion des ressources pédagogiques, humaines, financières et administratives», d’ajouter madame Handfield.

Un rôle de pilier

Toujours selon l’ADERA, les directions agissent comme un véritable pilier rassembleur dans leur milieu. elles travaillent avec le personnel qualifié des écoles (enseignants, professionnels et employés de soutien), le conseil d’établissement, la commission scolaire, les organismes sociaux et communautaires de même qu’avec les parents afin de s’assurer que les élèves réussissent leur parcours scolaire et ce, dans les meilleures conditions.

Elles développent également avec ses partenaires des projets éducatifs, des plans de réussite et des plans de lutte contre la violence et l’intimidation pour ne nommer que ceux-ci. Ces projets et ces plans deviennent donc la responsabilité de tous et guident leurs actions dans le meilleur intérêt des élèves.

L’ADERA tient à souligner l’importance du travail qu’accomplit chaque jour l’ensemble de ses membres. Les directions d’établissements sont véritablement au service de l’éducation et mettent la réussite des élèves au centre de toutes leurs décisions.

«Chacun des membres de notre association assume son rôle avec diligence et professionnalisme dans le respect et la limite des pouvoirs et responsabilités qui lui sont conférés et avec toute l’attention que nos jeunes méritent», de conclure Geneviève Handfield, présidente.

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...