Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FECQ demande une meilleure répartition étudiante

durée 16h31
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Ce matin, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) poursuivait sa tournée nationale de concertation au Cégep de Sorel-Tracy discuter des réalités régionales. L’administration du Cégep, le syndicat des professeurs et l’association étudiante étaient présents à la rencontre. 

«Actuellement, les cégeps hors des grands centres sont en crise. Il y a un criant manque de financement et surtout, de soutien. À la FECQ, nous proposons la mise en place d’un programme de mobilité étudiante pour bien répartir les étudiants sur le territoire et pour offrir aux cégeps les ressources nécessaires à leur développement», affirme le président de la FECQ, Alexis Tremblay.

D'ici quinze ans, la situation démographique du Québec entraînera une décroissance de l'effectif étudiant dans les régions ressources éloignées ainsi qu'une croissance qui profitera presque exclusivement aux grands centres. Des établissements comme celui de Sorel-Tracy auront de la difficulté à maintenir une offre de programmes et de services attrayants pour les étudiants.

«La réponse à notre solution est très positive chez les acteurs que nous rencontrons. Le problème, c’est au gouvernement libéral. En plus des nouvelles compressions annoncées, il y a une totale fermeture à la possibilité d’investir en éducation. C’est très inquiétant. Cette attitude insensible nuit directement à la réussite scolaire des étudiants», ajoute M. Tremblay.

Pour la Fédération, le premier pas à franchir pour assurer la vitalité du réseau collégial est un programme de mobilité étudiante regroupant plusieurs mesures pour favoriser la répartition équitable de l'effectif étudiant sur le territoire québécois.

«Le gouvernement doit s’assurer de créer un climat favorable à la mobilité étudiante en les sensibilisant, en les aidant financièrement à se mobiliser et en assurant une offre de formation attirante et exclusive en région. Le ministre Bolduc doit rapidement se saisir de cette question avant qu’il ne soit trop tard», renchérit M. Tremblay.

En réponse à l’importante baisse d’effectif prévue pour les cégeps hors des grands centres, la Fédération visitera les régions administratives du Québec et consultera les acteurs du milieu collégial afin de rédiger un programme de mobilité étudiante.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...