Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FECQ demande une meilleure répartition étudiante

durée 16h31
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Ce matin, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) poursuivait sa tournée nationale de concertation au Cégep de Sorel-Tracy discuter des réalités régionales. L’administration du Cégep, le syndicat des professeurs et l’association étudiante étaient présents à la rencontre. 

«Actuellement, les cégeps hors des grands centres sont en crise. Il y a un criant manque de financement et surtout, de soutien. À la FECQ, nous proposons la mise en place d’un programme de mobilité étudiante pour bien répartir les étudiants sur le territoire et pour offrir aux cégeps les ressources nécessaires à leur développement», affirme le président de la FECQ, Alexis Tremblay.

D'ici quinze ans, la situation démographique du Québec entraînera une décroissance de l'effectif étudiant dans les régions ressources éloignées ainsi qu'une croissance qui profitera presque exclusivement aux grands centres. Des établissements comme celui de Sorel-Tracy auront de la difficulté à maintenir une offre de programmes et de services attrayants pour les étudiants.

«La réponse à notre solution est très positive chez les acteurs que nous rencontrons. Le problème, c’est au gouvernement libéral. En plus des nouvelles compressions annoncées, il y a une totale fermeture à la possibilité d’investir en éducation. C’est très inquiétant. Cette attitude insensible nuit directement à la réussite scolaire des étudiants», ajoute M. Tremblay.

Pour la Fédération, le premier pas à franchir pour assurer la vitalité du réseau collégial est un programme de mobilité étudiante regroupant plusieurs mesures pour favoriser la répartition équitable de l'effectif étudiant sur le territoire québécois.

«Le gouvernement doit s’assurer de créer un climat favorable à la mobilité étudiante en les sensibilisant, en les aidant financièrement à se mobiliser et en assurant une offre de formation attirante et exclusive en région. Le ministre Bolduc doit rapidement se saisir de cette question avant qu’il ne soit trop tard», renchérit M. Tremblay.

En réponse à l’importante baisse d’effectif prévue pour les cégeps hors des grands centres, la Fédération visitera les régions administratives du Québec et consultera les acteurs du milieu collégial afin de rédiger un programme de mobilité étudiante.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...