Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des patrouilles qui font la différence !

durée 14h07
1 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Durant tout l’été, les patrouilles nautiques et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, ont veillé à la sécurité de lieux difficilement accessibles. La population s’est d’ailleurs sentie plus en sécurité.
 
Pour une grande première, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly durant 10 semaines, totalisant près de 1100 heures.
 
La patrouille nautique s’est accentuée les fins de semaine et durant les vacances de la construction. Des 500 embarcations vérifiées, 38 infractions sur la Loi sur la marine marchande ont aussi été signalées, la plupart pour équipements ou documents manquants. Quelques opérations nocturnes ont également été planifiées. La patrouille nautique a assisté des services d’urgences hors de son territoire pour une recherche de personne tombée à l’eau et deux accidents.
 
Patrouille à vélo
 
Les policiers à vélo ont patrouillé près de 2100 heures pour une 7e saison. Ils ont roulé particulièrement sur les pistes cyclables, dans les parcs et aux abords des écoles. La patrouille à vélo a escorté les participants de dizaines d’évènements sportifs et culturels des 17 municipalités du territoire, ainsi qu’aux festivités de la région.
 
Durant leur veille, les policiers à vélo sont également intervenus à la suite d’infractions en lien au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 
 
Saisies de stupéfiants
 
Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance et a permis de contrer différents délits. Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 132 individus, dont 20 % étaient des mineurs.
 
Encore cette année, la grande majorité des arrestations, soit 85 %, étaient pour possession de stupéfiants, certaines dans le but d’en faire le trafic. 797 grammes de marijuana, 97 grammes de haschisch, 103 comprimés d’amphétamine, 434 cigarettes de contrebande et 3245 dollars ont été saisis.
 
Ces différentes mesures ont permis une baisse importante des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs. À la suite de ces résultats efficaces, la Régie prévoit des opérations similaires en 2015.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...