Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien: un investissement qui prévoit rapporter gros

durée 15h56
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le parc éolien Pierre-De Saurel (PARC) coûterait, selon les évaluations faites jusqu’à maintenant, 68,9 millions de dollars. Ces chiffres ont été rendus publics le 8 décembre dernier, lors d’une conférence de presse téléphonique. 
 
En exploitation pour 20 ans, le parc éolien est aujourd’hui évalué à 68,9 millions de dollars, une hausse de 2.8 % par rapport au 67 millions annoncés lors des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Cette hausse est entre autres due aux bases de béton plus imposantes que prévu, à l’augmentation du cours de l’euro par rapport à la devise canadienne et à de nouvelles exigences d’Hydro-Québec en matière de raccordement. 
 
Malgré cette hausse, un bénéfice intéressant est à prévoir, selon le président du CA du PARC, Benoit Lefebvre. Ce dernier explique qu’« avec un rendement variant entre 14, 8 % et 18,1 %, il s’agit d’un projet qui livrera un bénéfice très intéressant, structurant et qui permettra entre autres la réalisation de projets à vocation communautaire dans toutes les municipalités de la MRC ».
 
Les retombées économiques nettes pour l’ensemble du projet sont évaluées aujourd’hui à 48 100 000 $ sur une période de 20 ans, soit :
 
- 36 500 000 $ en dividendes versés à la MRC de Pierre-De Saurel;
- 11 600 000 $ en redevances versées aux municipalités accueillant les éoliennes et aux agriculteurs.
 
Selon les prévisions financières, la contribution des ménages de la MRC de Pierre-De Saurel sera d’environ 0,47 sou par foyer par année, pour une estimation de 2.4 millions de dollars à la communauté régionale.
 
Le parc éolien Pierre-De Saurel est un projet détenu à 100 % par la MRC du même nom. Le potentiel éolien a été vérifié à plusieurs reprises par deux entreprises spécialisées et indépendantes depuis les cinq dernières années. Les responsables du projet ont aussi confirmé que le coût total du projet devrait être connu en février 2015 et que selon l’échéancier le projet devrait démarrer en décembre 2015.
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...