Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, était de passage aujourd’hui à l’hôpital Pierre-Boucher pour inaugurer un tomodensitomètre. Il s’agit d’un deuxième appareil du genre à être installé à l’hôpital, ce qui vient accroître son offre de service en imagerie médicale.
« Un deuxième appareil ne sera pas un luxe. Il évitera la rupture de service en cas de bris, et il permettra de réaliser quelque 8 000 examens supplémentaires par année », a déclaré le ministre. Il ajoute que cette acquisition de l’hôpital Pierre-Boucher s’inscrit parfaitement dans la volonté d’ouvrir plus largement l’accès aux soins et d’introduire davantage de flexibilité dans le réseau.
L’acquisition et l’installation du tomodensitomètre ont été concrétisées grâce à un investissement global de 1,8 million de dollars, dont près de la moitié provenait du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Son utilisation
Utilisé en radiologie, le tomodensitomètre est un appareil d’imagerie médicale qui permet de poser des diagnostics précis et de faire les recommandations appropriées aux patients. Il fournit des images des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins, et ce, en trois dimensions et avec une rapidité grandissante. L’appareil peut d’ailleurs être utilisé autant pour dépister une maladie que pour évaluer son évolution et le succès d’un traitement.
La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...
Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin.
La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi.
Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...
Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer.
Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.