Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, était de passage aujourd’hui à l’hôpital Pierre-Boucher pour inaugurer un tomodensitomètre. Il s’agit d’un deuxième appareil du genre à être installé à l’hôpital, ce qui vient accroître son offre de service en imagerie médicale.
« Un deuxième appareil ne sera pas un luxe. Il évitera la rupture de service en cas de bris, et il permettra de réaliser quelque 8 000 examens supplémentaires par année », a déclaré le ministre. Il ajoute que cette acquisition de l’hôpital Pierre-Boucher s’inscrit parfaitement dans la volonté d’ouvrir plus largement l’accès aux soins et d’introduire davantage de flexibilité dans le réseau.
L’acquisition et l’installation du tomodensitomètre ont été concrétisées grâce à un investissement global de 1,8 million de dollars, dont près de la moitié provenait du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Son utilisation
Utilisé en radiologie, le tomodensitomètre est un appareil d’imagerie médicale qui permet de poser des diagnostics précis et de faire les recommandations appropriées aux patients. Il fournit des images des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins, et ce, en trois dimensions et avec une rapidité grandissante. L’appareil peut d’ailleurs être utilisé autant pour dépister une maladie que pour évaluer son évolution et le succès d’un traitement.
L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens.
Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...
On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...
L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude.
«Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...