Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde contre les fraudeurs

durée 10h25
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. La Sûreté du Québec donne donc à la population quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude.
 
Voici des exemples d’arnaques courantes:
 
La vente itinérante : un « supposé » ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.
 
Le besoin urgent d’argent : vous recevez l’appel d’un homme qui vous avise qu’un membre de votre famille se trouve dans une situation d’urgence (détention suite à une infraction, caution, droits de douane) et qu’il a besoin de lui transmettre de l’argent au plus vite. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il n’avait aucun lien avec ce dernier.
 
Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. 
 
* Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
* Si un individu prétend agir au nom d’un organisme ou d’une firme d’avocats, faites les vérifications nécessaires avec cette institution.
* Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité. 
* Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance. 
 
La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude. 
 
Source : communiqué
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...