Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner

durée 05h29
4 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Il vaut mieux commencer à épargner tôt en vue de votre retraite, parce que chaque sou compte.

Selon un sondage national mené par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), un nombre important de répondants, âgés de 55 ans et plus, ont du mal à gérer leurs finances personnelles.

Si 50 % des répondants arrivent relativement bien à régler leurs dépenses mensuelles, un quart des personnes sondées disent éprouver des difficultés.

On a aussi demandé aux répondants de prédire quelle serait leur situation financière dans dix ans : 22 % pensent qu'elle s'améliorera, 38 %, qu'elle sera la même et 31 %, qu'elle se détériorera.

Selon Kelley Keehn, auteure de l'ouvrage de CPA Canada intitulé Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens, la bonne nouvelle, c'est que malgré les avantages évidents de commencer à épargner tôt, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

« Bien des gens ne s'engagent dans une démarche rigoureuse d'épargne qu'après avoir franchi le cap de la cinquantaine, voire plus tard », ajoute Mme Keehn, une fois qu'ils ont payé les études de leurs enfants et remboursé le plus gros de leur emprunt hypothécaire.

La sagesse, comme on le sait, vient avec l'âge.

On a demandé aux répondants ce qu'ils feraient différemment pour se préparer à leurs « vieux jours » s'ils avaient la chance de revenir en arrière. Parmi les différentes réponses proposées, près de la moitié des répondants (46 %) ont choisi « Économiser davantage ». Les deux autres réponses les plus populaires ont été « Faire de meilleurs placements » (40 %) et « Prendre mieux soin de ma santé » (37 %).

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 1 022 Canadiens entre le 21 août et le 2 septembre 2014.

www.leditionnouvelles.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...