Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restructuration du CLD Pierre-De Saurel

durée 10h08
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les coupures imposées par le gouvernement du Québec en novembre dernier ont obligé les membres du Conseil de la MRC à revoir leur modèle de développement économique. Ces derniers l’ont alors séparé en trois volets : le soutien à l’entrepreneuriat, la prospection et la promotion industrielle et commerciale et l’accueil et la promotion touristique.

Comprenant l’importance dans la région de la concertation régionale, le préfet de la MRC Pierre-De Saurel, M. Claude Pothier, assure que ces trois organisations évolueront dans  le cadre de la planification stratégique régionale de l’Écocollectivité.

Comité élargi de l’Écocollectivité

Le comité élargi de l’Écocollectivité sera responsable d’assurer la cohésion et la concertation des actions menées par les divers intervenants dans le développement régional, tous volets confondus. Par conséquent, la composition de l’actuel comité sera analysée en vue d’apporter, s’il y a lieu, les modifications qui pourraient lui permettre de mieux soutenir les démarches.

CLD

Le CLD existe toujours et la totalité des services offerts aux entreprises est donc maintenue. Au niveau de la structure administrative, le CLD poursuit son rôle auprès des entrepreneurs en continuant d’offrir des services tels que l’accompagnement, la formation, le mentorat, et auprès des organismes pour la mise en œuvre du pacte rural. Le CLD a aussi maintenu certains fonds tels Jeune Promoteur et le Fonds d’économie sociale, mais à un niveau moindre.

Il y a également eu une réorganisation au sein de l’équipe, passant de seize employés à sept. Au niveau de la structure de gouvernance, le comité exécutif sera aboli, et le conseil d’administration sera désormais composé de sept personnes, soit quatre élus et trois entrepreneurs. Ces changements projetés devront cependant être entérinés lors de l’assemblée générale annuelle du CLD en mars prochain.

 

Source: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...