Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restructuration du CLD Pierre-De Saurel

durée 10h08
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les coupures imposées par le gouvernement du Québec en novembre dernier ont obligé les membres du Conseil de la MRC à revoir leur modèle de développement économique. Ces derniers l’ont alors séparé en trois volets : le soutien à l’entrepreneuriat, la prospection et la promotion industrielle et commerciale et l’accueil et la promotion touristique.

Comprenant l’importance dans la région de la concertation régionale, le préfet de la MRC Pierre-De Saurel, M. Claude Pothier, assure que ces trois organisations évolueront dans  le cadre de la planification stratégique régionale de l’Écocollectivité.

Comité élargi de l’Écocollectivité

Le comité élargi de l’Écocollectivité sera responsable d’assurer la cohésion et la concertation des actions menées par les divers intervenants dans le développement régional, tous volets confondus. Par conséquent, la composition de l’actuel comité sera analysée en vue d’apporter, s’il y a lieu, les modifications qui pourraient lui permettre de mieux soutenir les démarches.

CLD

Le CLD existe toujours et la totalité des services offerts aux entreprises est donc maintenue. Au niveau de la structure administrative, le CLD poursuit son rôle auprès des entrepreneurs en continuant d’offrir des services tels que l’accompagnement, la formation, le mentorat, et auprès des organismes pour la mise en œuvre du pacte rural. Le CLD a aussi maintenu certains fonds tels Jeune Promoteur et le Fonds d’économie sociale, mais à un niveau moindre.

Il y a également eu une réorganisation au sein de l’équipe, passant de seize employés à sept. Au niveau de la structure de gouvernance, le comité exécutif sera aboli, et le conseil d’administration sera désormais composé de sept personnes, soit quatre élus et trois entrepreneurs. Ces changements projetés devront cependant être entérinés lors de l’assemblée générale annuelle du CLD en mars prochain.

 

Source: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...